L’Algérie remporte la Coupe des nations mantaises 2023

Le suspens aura duré jusqu’au bout. Mais c’est finalement l’Algérie qui ramène la coupe à la maison, et ce pour la seconde fois consécutive, après sa victoire en finale de la Coupe des nations mantaises face à la Gambie samedi dernier 0-0 (5-4 aux tirs au but). Si elle était bien favorite à la victoire avant le coup d’envoi, ce succès aura été long et laborieux : aucun but n’a été inscrit pendant cette finale de l’édition 2023, si ce n’est aux tirs au but qui ont fini par tourner en la faveur des Fennecs, bien aidés par leur gardien, en très grande forme.

Ce dernier n’était pas le seul : le portier gambien a dégoûté les attaquants algériens tout au long de la rencontre, que ce soit sur des parades bien senties à bout portant, ou des sorties aériennes pleines d’assurance. Il ne manquait que de l’application dans le dernier geste, de l’autre côté du terrain, pour permettre aux Gambiens d’espérer. Car malgré leurs nombreux débordements sur les ailes, ils n’ont que trop rarement menacé la cage algérienne.

Le calme relatif des tribunes qui a accompagné la rencontre s’est transformé en tension palpable et en cris d’encouragements et de joie lors des tirs au but fatidiques.

Ce match serré et haché, avare en but et en occasion, a fini par réveiller le public une fois le temps réglementaire terminé. Le calme relatif des tribunes qui a accompagné la rencontre s’est transformé en tension palpable et en cris d’encouragements et de joie lors de la séance fatidique. Et à ce petit jeu, les Algériens ont fait parler la poudre, bien aidés par un public acquis à leur cause et prêt à exploser.

Le stress des pénaltys a finalement laissé place aux scènes de liesse, partagées entre des joueurs soulagés et des jeunes supporters ivres de joie, et bien heureux de pouvoir chambrer leurs amis soutenant une des autres nations. Un grand moment de partage qui, bien qu’il ait permis de se vider l’esprit autour du sport, n’a cependant pas éclipsé le jeune Nahel de toutes les têtes, en témoignent les nombreux t-shirt « Justice pour Nahel » arborés dans les tribunes comme sur le terrain.

Saïdou Dia quitte le FC Mantois

L’annonce a provoqué une vive émotion en marge de la finale. Saïdou Dia, co-fondateur du tournoi et éducateur au FC Mantois, a annoncé son départ du club local après 20 ans de bons et loyaux services. Un vibrant hommage lui a été rendu en amont de la partie, en présence de jeunes du club, des coachs qu’il a connus mais aussi d’élus, dont plusieurs adjoints à la mairie ainsi que le Président du Département, Pierre Bédier, qui a d’ailleurs donné le coup d’envoi de la finale.