Rien ne va plus à la mairie de Mantes-la-Jolie. Alors que le triste épisode du conseil municipal du 9 juin dernier invalidé par le Tribunal administratif de Versailles a déjà mis en lumière les manquements professionnels de la directrice générale des services et de la directrice-générale adjointe en charge des questions juridiques, générant même des tensions avec certains élus, voilà qu’on apprend que d’autre cadres et non des moindres ont décidé de quitter l’administration communale très prochainement.
À commencer par Thibaud Jeannerod, DGA ressources (finances) aux compétences reconnues, cet administrateur qui venait de Bercy y retournerait si on en croit plusieurs sources concordantes. Pour faire bonne mesure, Sandrine Maupoil, directrice des ressources humaines, louée pour son professionnalisme et son contact agréable, arrivée en octobre 2021 serait aussi sur le point de faire ses valises. La liste des partants ou arrêtés ne serait pas complète si on ne mentionnait pas le départ de la directrice de la vie associative, une collaboratrice du service communication pourtant recrutée récemment d’une ville voisine qui ne pense qu’à prendre la tangente. N’oublions pas non plus la prise de retraite au 1er mai dernier d’une agente très précieuse pour faire le lien entre toutes les directions des écoles et l’empêchement qu’on espère ponctuel de la cheffe de service au scolaire.
Quant au centre technique municipal, les agents qui y travaillent lui ont même trouvé un surnom : le gruyère. Pour exprimer par dérision le nombre de postes inoccupés ou non pourvus.
En conséquence, il n’est pas du tout certain que le barbecue à destination des agents qui se tient le vendredi suivant ne prenne pas des allures de pansement sur une jambe de bois.