« J’espère qu’il vous plaît ! » Nasser Al-Khelaifi, président du Paris Saint-Germain, était tout heureux de lever le voile sur le nouvel écrin de son club, le mercredi 5 juillet à Poissy. Le « Training center » flambant neuf des Parisiens, dont les travaux ont démarré en 2020, accueillait son premier événement officiel, et pas des moindres : la conférence de presse de présentation du nouvel entraîneur du club, l’Espagnol Luis Enrique.
L’ancien sélectionneur de la Roja s’est dit « ravi d’être l’entraîneur du Paris-Saint-Germain, d’apprendre une nouvelle langue et de découvrir une ville merveilleuse ». Sur le plan sportif, il a assuré que « l’identité offensive » de son équipe serait « non-négociable », mais ne s’est pas mouillé sur la situation incertaine de ses cadres, dont Kylian Mbappé et Neymar. « Je ne peux pas dévoiler des confidences et des discussions internes, mais on va essayer de faire le meilleur effectif possible », s’est-il contenté de répondre.
L’Asturien s’est cependant enthousiasmé au sujet du nouveau centre d’entraînement, qui a déjà accueilli une partie de l’effectif pour la reprise le 7 juillet dernier. « Je suis la première personne a avoir dormi au Campus PSG, s’est-il amusé. C’est un endroit merveilleux. Les joueurs vont bénéficier d’un confort extraordinaire, mais pas luxueux, qui permettra le travail de haut niveau ». Il faut dire que le club a mis le paquet : cet immense espace de 74 hectares comprend 17 terrains de football, un bâtiment de 120 mètres de long pour les pros, le tout doté d’équipements de pointe. Professionnels et jeunes du club pourront se côtoyer au quotidien avec la présence du centre de formation, sans parler de l’équipe féminine qui prendra également ses quartiers dans le centre pisciacais au début de l’année 2024, date de fin de la première phase des travaux. Les sections judo et handball du club arriveront dans un second temps, tout comme le futur stade de 5 000 places.
« On a essayé de faire quelque chose d’unique, j’espère que c’est l’un des meilleurs centres du monde, a fièrement lancé Nasser Al-Khelaifi. C’est un grand investissement, notamment pour les jeunes joueurs que nous avons voulu rapprocher des professionnels. Si vous me demandez quels ont été nos meilleurs investissements, ce sont le nouveau centre, et le nouveau coach ! »
Trois heures de retard
D’abord prévue pour 14 h, la conférence de presse de présentation de Luis Enrique a finalement commencé sous les coups de 17 h. 3 heures de retard qui ont vivement interrogé au sein du Campus PSG. Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, s’est platement excusé à son arrivée, mentionnant un retard de son avion.
Mais à en croire Mediapart, la réalité serait un peu plus complexe : outre le retard au décollage, le patron parisien était attendu à sa descente de l’avion par un juge d’instruction et des policiers de l’Office central de lutte contre le crime organisé, afin de perquisitionner son domicile dans l’affaire de la détention d’un lobbyiste au Qatar. Désireux de ne pas encore plus décaler la conférence de presse, Nasser Al-Khelaifi a signé une décharge pour permettre aux enquêteurs de fouiller sa maison sans lui. Ce dernier assure, via un de ses porte-paroles, qu’il est « une victime dans cette affaire ».