Ça y est, nous sommes en juillet, et une bonne partie des Franciliens s’affaire en ce moment-même à faire ses valises pour les vacances. Pour ceux qui partent au mois d’août, ou qui restent dans nos contrées pendant l’été, il faudra faire avec les traditionnels travaux de la période estivale sur les lignes de transports en commun qui parcourent le territoire. Tour d’horizon des informations à connaître au sujet des perturbations à venir sur vos lignes.
Ligne J
Sur la branche Saint-Lazare <> Mantes-la-Jolie via Poissy, en soirée de semaine, le trafic est interrompu à partir de 21 h 45 depuis le 3 juillet, et jusqu’au 2 septembre. Durant certains week-ends, aucun train ne circulera entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie : ceux des 5 et 6, des 19 et 20, des 26 et 27 août, mais aussi celui des 2 et 3 septembre.
Pour ce qui est de l’axe passant par Conflans-Sainte-Honorine, depuis le 3 juillet et jusqu’au 3 septembre, les deux derniers trains auront pour terminus Issou Porcheville (seulement le dernier train le 14 juillet et le 15 août).
Dans le cadre du chantier de prolongement du RER E, le trafic sera également interrompu entre Epône Mézières et Mantes-la-Jolie jusqu’à 21 h 45 en semaine, et toute la journée le week-end, du 10 juillet au 13 août (sauf les 5 et 6 août). « Un service de bus de remplacement est mis en place entre ces deux gares, avec desserte des gares intermédiaires », précise la SNCF. Notez également que moins de trains circuleront entre Saint-Lazare et Épône Mézières sur la période.
RER A
Pour les usagers du RER, rien à signaler sur la période du mois de juillet. Il faudra cependant prendre ses dispositions au mois d’août : du 5 au 20 août, aucune rame ne circulera entre les stations de Cergy-le-Haut et Conflans-Fin d’Oise. Cette dernière sera donc le terminus de la ligne pendant 15 jours.
Du 9 au 18 août, pas de RER non plus au départ de Nation vers Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois. La RATP précise que pour palier ces désagréments, des « bus et itinéraires de substitution seront mis à disposition ».