Le Théâtre de la Nacelle continue « hors des murs »

La saison 2023/2024, se jouera exclusivement hors des rideaux de l’un des plus grands théâtres de la communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise (GPSEO). Ce sera l’occasion pour les troupes performant dans l’établissement de faire découvrir ou redécouvrir aux habitants de GPSEO l’art du spectacle. « Pour nous, c’est important de ne pas centrer les spectacles sur la même ville. Nous voulons faire découvrir au public des milieux ruraux nos spectacles » explique Delphine Avrillon, directrice du Théâtre de la Nacelle.

Continuer à faire vivre le théâtre hors des murs, c’est le pari que s’est lancé l’équipe de la Nacelle pendant près d’un an. « Nous sommes le théâtre de 73 communes donc ça fait sens d’aller hors du territoire où on a déjà reçu plusieurs propositions. » affirme la directrice. Les travaux de la Nacelle sont nécessaires à l’aménagement du lieu culturel, avec une rénovation des gradins, utile pour un meilleur accueil du public et l’amélioration de la ­performance énergétique du théâtre.

Avec près de 16 spectacles et 48 représentations pour la saison 2023/2024, le théâtre va continuer de battre son plein, même si certaines craintes subsistaient, raconte Delphine Avrillon : « La préoccupation était de savoir si certains spectacles pouvaient se faire dans d’autres salles, la question se pose au cas par cas en fonction des choix de programmation qu’on défend. On s’interroge beaucoup sur le fait de reporter certaines propositions dans le temps ou non. On doit réfléchir au bon partenaire, au lieu, suivant les performances proposées (théâtre, danse, cirque) » Cette année encore, le théâtre veut continuer à rassembler petits et grands et de mettre en lumière les ­compagnies et ­artistes émergents.

Avant sa fermeture, le théâtre clôt le bal le 30 septembre avec le spectacle de la compagnie Scratch. Au programme, musique, danse et théâtre sous toutes leurs formes et couleurs. Trois spectacles sont à retenir, nous énumère la directrice du théâtre de la Nacelle : « On jouera à Orgeval le 6 Mars « Les petits penchants », un spectacle de marionnettes sans parole puis un rendez-vous particulier est prévu avec « Le bal des années folles » à Épône, pour aider les gens à s’approprier la danse et enfin le spectacle « Phillipe Caubère, les Etoiles », tiré du célèbre livre « Les lettres de mon moulin » de Alphonse Daudet ». Une programmation à retrouver directement sur le site du théâtre.