Le lundi 3 juillet en début d’après-midi, élus et habitants pisciacais se réunissaient devant l’hôtel de Ville, comme dans de nombreuses communes du territoire, à l’occasion d’un rassemblement contre la violence, suite aux émeutes ayant émaillé le territoire en réponse à la mort de Nahel, abattu par un policier le mardi 27 juin à Nanterre. Après plusieurs prises de paroles, il était temps de revenir à la vie de la cité : le conseil municipal s’est en effet réuni quelques heures plus tard pour débattre sur les 13 points inscrits à l’ordre du jour.
À commencer par la convention financière entre Poissy, Carrières-sous-Poissy et la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) pour la construction de la fameuse passerelle piétons-cycliste, qui enjambera la Seine dans les prochaines années. Son financement sera partagé à hauteur de 5 633 259 euros pour GPSEO, 467 445 euros pour la Ville de Poissy, et 200 000 euros pour celle de Carrières-sous-Poissy.
Autre équipement qui verra bientôt le jour, une centrale photovoltaïque qui alimentera la médiathèque Christine-de-Pizan, avec une production supérieure à 100 000 kw/h par an. Celle-ci sera construite sous forme d’ombrière, qui permettra d’abriter le parking tout en alimentant l’équipement avec ses 700 m2 de panneaux solaires.
Au chapitre des subventions, les élus ont accordé leur confiance à l’association L’Estival, qui organise le festival de chanson française du même nom entre les 16 septembre et 7 octobre prochains. 20 000 euros ont été attribués pour ce nouveaux rendez-vous culturel. Tout juste promu en Nationale 1, le Poissy Basket a, lui, bénéficié d’une « subvention exceptionnelle » de 65 000 euros, « afin d’aider le club à bien se préparer pour jouer au 3ème échelon national », a précisé la municipalité. Le conseil municipal a conclu cette séance en validant le nom du parc de l’écoquartier : il portera le nom de « Parc Rouget-de-l’Isle », identique à celui du quartier.