Michaël Bordg : « j’ai le sentiment d’avoir été trompé »

À quoi devez-vous votre éviction de votre poste d’adjoint ?
Je dois mon éviction de mon poste d’adjoint au maire à un geste anti-démocratique de la part de l’équipe du maire. Mon vote a été dévoilé dans le but de connaître mes intentions et opinions, un soupçon pesait sur chacun de nous mais visiblement plus sur moi, lorsque j’ai voulu déposer une remarque au procès-verbal, celle-ci a été refusée par le maire et la DGS. J’en ai donc informé le préfet des Yvelines avec un avertissement en amont au maire et son directeur de cabinet par écrit, ce point est resté sans Suite j’ai donc remonté les éléments au préfet, mes délégations ont été retirées dans la foulée.

À quel moment avez-vous découvert la vraie personnalité de Raphaël Cognet ?
J’ai découvert la vraie personnalité de Raphaël Cognet au cours de notre collaboration au sein de l’équipe municipale. Cela a été une expérience d’apprentissage qui m’a permis de mieux comprendre ses motivations et son style de leadership. La consigne est simple, aucune initiative ne doit être prise, d’après lui nous avons des indemnités grâce à lui et celles-ci ne nous donnent pas le droit à la parole. Une commune ne peut pas être dirigée en pilotage automatique et depuis une tour de contrôle. Il laisse les pleins pouvoir à la première adjointe dans un souci de tranquillité… qui impose une autorité certaine auprès du personnel et des élus, par le biais de pratiques douteuses et moyens peu communs. Je n’ai pas souhaité me plier à celle-ci et ce dès le début du mandat, les premiers sujets avec elle remontent au premier mois d’activité au sein de la mairie.

À titre d’exemple de son comportement, Monsieur Cognet voulait que je démissionne et qu’il annonce que je désire me concentrer sur ma carrière personnelle : ce qui est evidement un mensonge. Les habitants méritent mieux à titre personnel, de plus Raphaël Cognet peut être très agressif dans sa manière de diriger, cela peut aller jusqu’à l’intimidation et le harcèlement pour ceux qui ne souhaitent pas aller dans son sens ou proposent tout simplement de réelles propositions de valeur pour nos habitants.

Avez-vous le sentiment d’avoir été trompé ? Et si oui pourquoi ?
Oui, j’ai le sentiment d’avoir été trompé. Le vol de mon vote et le refus d’accepter ma remarque au procès-verbal ont été des actes qui remettent en question les principes démocratiques et la transparence de notre processus électoral. La confiance en ma perception et analyse de la situation politique et en la défense des intérêts de nos administrés. Cela a eu un impact significatif sur ma confiance envers l’équipe municipale en plus du maire et son trio de tête (de Chergé, Edwige…) tous se plient sans exceptions.

Est-il capable de diriger Mantes-la-Jolie ? A-t-il une vision pour cette ville ? Est-il bien entouré par des élus compétents et une administration solide ?
Je ne peux pas juger des capacités de Raphaël Cognet à diriger Mantes-la-Jolie notre collaboration ayant été écourtée, mais je vois qu’il n’a aucune motivation ou attachement pour notre ville déjà. Je ne peux donc pas commenter complètement sa vision pour la ville ou la qualité de son travail, mais la situation en dit long pour nos citoyens. Cependant, je souhaite qu’il puisse travailler au mieux de ses capacités pour le bien de la commune même si je peine à y croire. Le silence des habitants et l’attaque de la mairie annexe [brûlée] ressemblent au calme avant la tempête. L’équipe actuelle et son maire de plus isole notre ville préférant entretenir de mauvaises relations avec le département, ce qui ne peut que desservir nos citoyens.

Pensez-vous possibles d’autres démissions de la majorité municipale ?
Il est difficile de prévoir si d’autres démissions auront lieu au sein de la majorité municipale. Mais il y a beaucoup de malaises internes, et souvent avec les mêmes personnes, cela concerne plus d’élus que ce que les Mantais peuvent penser. Chaque personne a sa propre motivation et peut prendre sa propre décision. Toutefois, l’important est de rester concentrés sur notre travail et d’œuvrer pour le bien-être de Mantes-la-Jolie, même si cela semble mal embarqué à mon sens.

L’impression d’une équipe municipale soudée n’est-elle qu’une posture de façade ?
L’équipe municipale avait l’apparence d’une unité soudée, cela n’a pas duré longtemps ; plusieurs événements dès le début et tout au long du mandat ont remis en question cette perception. Cette unité nest qu’une façade, car une équipe unie n’a pas besoin d’être menacée en permanence pour garder une unité.

Êtes-vous en possession d’informations qui pourraient placer Raphaël Cognet et certains adjoints en position délicate ?
En tant qu’adjoint au maire, je suis tenu au devoir de discrétion sur les informations dont je dispose. Je n’ai pas d’informations à communiquer à ce stade qui pourraient placer Raphaël Cognet en position délicate, pour le moment les médias on largement expliqué ce qui motive ma plainte contre plusieurs élus dont le maire. C’est déjà beaucoup à mon sens, les faits sont graves. Le reste, les Mantais s’en rendront compte par eux même très certainement au cours du mandat.

Pensez-vous envisageable que Raphaël Cognet aille jusqu’au bout de son mandat ou pensez-vous qu’une explosion de l’équipe municipale peut intervenir avant ?
Il est difficile de prédire l’avenir politique de Raphaël Cognet et de l’équipe municipale. Il est possible qu’il aille jusqu’au bout de son mandat mais cela sera laborieux au regard des carences non négligeables en terme de compétence de son équipe, mais une explosion de l’équipe municipale reste également une possibilité. L’important est de continuer à travailler pour le bien de la ville et de répondre aux attentes des citoyens même si cela peut paraître difficile au regard du management délivré a la majorité et à l’image renvoyée à nos habitants.

Je ne sais pas si c’est important de le préciser dans le cadre de cette interview mais Cognet de base voulait que je démissionne en annonçant que je désire me concentrer sur ma carrière personnelle.