La Start 2 Step Academy entre larmes et espoirs

Crédits : Francois Marna

30« Nous n’avons été sereins qu’à partir du mois de juillet » avoue François Marna, l’un des fondateurs de la Start 2 Step Academy. Après les effusions de joie lors de leur qualification pour le World of Dance – une des compétitions phares de danse hip hop – le 18 février, la réalité et sa froideur sont venues cueillir l’intégralité du collectif de danseurs : pour vivre ce rêve américain, il leur faut 50 000 euros. Alors François et toute sa clique mettent les bouchées doubles et puisent dans leur répertoire afin de récolter les fonds nécessaires.

Le Département est le premier à répondre présent avec une dotation de 13 000 euros, différentes mairies comme celles de Mantes-la-Jolie (10 000 euros), de Mantes-la-Ville (6 500 euros), ou Buchelay (500 euros) le rejoignent, puis la Région (5 000 euros), la communauté urbaine GPSEO (1 500 euros) ainsi que d’autres parrains privés comme le Crédit Mutuel de Mantes-la-Jolie. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, les enfants participent à de nombreux événements durant la période pré-estivale pour apporter leurs pierres à l’édifice. Enfin l’engouement est tel, qu’une cagnotte en ligne rapporte également 6 000 euros. Toutefois les parents ont quand même dû mettre un peu la main à la poche afin d’assurer le voyage de leurs bambins.

Dix jours avant le début de la compétition, toute la clique débarque à Los Angeles. Les yeux des jeunes danseurs s’illuminent alors. « Ils n’arrêtaient pas de me dire « c’est comme dans les films » » s’amuse Frankwa. Derrière l’émerveillement, le sérieux reste tout de même de rigueur grâce à une atmosphère globale les aidant à se mettre directement au travail : « Là-bas, le hip-hop est un véritable lifestyle, de l’aéroport au centre-ville. » Dans leur bulle, l’intégralité de la Star 2 Step Academy s’entraîne d’arrache-pied malgré les effets encore persistants du jet lag.

12 août, le jour fatidique arrive. Les jeunes pousses arrivent dans un complexe rempli d’un petit millier de spectateurs auquel s’ajoutent environ 300 personnes – les proches restés en France – qui suivent leur prestation en direct sur Instagram. Les B-Girls et B-Boys donnent tout, bien aidés par une foule extatique leur transmettant de l’énergie. À la fin de cette prestation, le couperet tombe : ils obtiennent la note de 82,7/100 alors qu’il faut atteindre 85 pour se qualifier pour la grande finale. De grosses larmes coulent alors le long de leurs joues. « Le goût de la défaite est plus amer que pour nous adultes. Nous les avons consolés en leur expliquant que c’était un classement mondial et que c’était normal que la dernière marche soit la plus difficile » raconte François. Après cette performance de haut vol, le professeur de la Start 2 Step Academy ne sait pas encore s’ils reviendront pour la prochaine édition : « Il ne faut pas y aller pour y aller. Il y a d’autres objectifs, notamment des compétitions en Europe. Peut-être dans 2-3 ans mais ce sera pour viser la finale alors. »