Budget implicatif : quels projets ont été choisis par les Muriautins ?

Au mois de mars dernier, la Ville des Mureaux appellait ses habitants à partager leurs projets pour la commune. Mobilités, environnement, signalétique ou encore jeux pour les enfants : l’édition 2023 du budget implicatif a bien rempli son rôle d’exercice de démocratie locale, en recueillant près d’une vingtaine d’idées. Après plusieurs semaines d’analyses, de validation et de vote par les habitants, la municipalité a dévoilé les 5 projets lauréats qui, bien qu’ils aient des priorités propres à chacun, tirent dans la même direction : améliorer le cadre de vie muriautin.

Prenons le projet de Léa. Cette habitante des Mureaux en avait assez des passages à grande vitesse des trottinettes électriques, scooters et autres motos sur la partie non-piétonne du chemin de hallage. « Afin de sécuriser cette belle promenade pour petits et grands, je propose la mise en place de ralentisseurs et d’une pancarte attention enfants avant l’accident grave », a-t-elle conclu dans sa présentation. Sa requête a été entendue : un budget de 10 000 euros maximum sera alloué à la pose de panneaux incitant à lever le pied.

« La ville manque d’aires de jeux à destination notamment des plus petits ». C’est à partir de ce constat que Johanna a proposé son projet au budget implicatif : les habitants du quartier Molière / Pierre Brossolette devraient ainsi voir arriver une aire de jeux à destination des enfants de 0 à 6 ans, sur des espaces verts non exploités. Le comité des projets de la mairie table sur un budget de 60 000 euros pour les jeux, et les arbres permettant de faire de l’ombre.

Comme Lahcen, vous en avez marre des mégots ? Ça tombe bien, son projet d’installer des cendriers écologiques et pédagogiques en ville va voir le jour. 40 d’entre eux devraient être déployés devant les lieux les plus fréquentés des Mureaux. Ce projet a d’ailleurs été fusionné avec celui de Marianne qui, elle, souhaitait amorcer une campagne de sensibilisation de la population, organiser des actions participatives, équiper la ville et lui permettre de recycler les mégots pour faire la chasse à ce déchet toxique « qui pourrait être évité d’un simple geste ». Le dernier projet validé est celui de Mounir. Ce Muriautin s’inquiétait du manque d’ombre au niveau de l’aire de jeux située près de Bècheville. 10 000 euros seront ainsi alloués à la plantation d’arbres sur les lieux, qui devrait commencer à l’automne.