Dans un peu moins d’un an, il sera l’une des grandes chances de médailles françaises, au moment de s’élancer pour l’épreuve individuelle et le relais mixte du triathlon des Jeux Olympiques de Paris 2024. En attendant, Dorian Coninx s’est adjugé la 3ème place du « test event » de Paris le 18 août, l’épreuve de repérage dans les conditions réelles de la compétition.
Les triathlètes ont donc pu se familiariser avec le parcours olympique, qui sillonne la capitale en passant par le pont Alexandre III, les Invalides, ou alors le Grand Palais et l’avenue des Champs-Élysées. Au total, ils ont parcouru 1 500 mètres à la nage, 40 kilomètres à vélo et 10 kilomètres en courant.
Le Pisciacais, qui a montré sa bonne forme actuelle, s’est placé juste derrière le Portugais Vasco Vilaça, et devant ses compatriotes Pierre Le Corre et Léo Bergère. Il n’a rien pu faire, cependant, pour empêcher le Britannique Alex Yee de s’imposer largement en tête de la course. Il lui reste un peu moins d’un an pour parfaire sa préparation, et tenter de faire au moins aussi bien que sa médaille de bronze, glanée au Jeux de Tokyo en 2021.