Eole Factory Festival, le succès à taille humaine

Crédits : David Muhire

5 000. Voilà le nombre de spectateurs ayant assisté à la quatrième édition du Eole Factory Festival l’été dernier. L’événement musical mantais n’en finit plus de croître (+30 % entre 2021 et 2022), et cette cinquième mouture, organisée du 7 au 10 septembre sur l’île Aumône à Mantes-la-Jolie, devrait lui permettre de poursuivre sur cette lancée. « On est confiant, assure Jean-Pierre Vignola, membre du comité de programmation. On a déjà un grand nombre de réservations, même s’il reste des places ».

Il faut dire que l’équipe du festival a mis les petits plats dans les grands, en façonnant une programmation de grande qualité, et comprenant des artistes de tous horizons. De la tête d’affiche Keziah Jones à Ben L’Oncle Soul en passant par Danakil, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. « On n’a aucune couleur musicale, si ce n’est le fil conducteur composé du saxophone, de la clarinette ou de la trompette, souligne-t-il. C’est assez éclectique, on essaie de rajeunir le public car on a remarqué que les jeunes avaient plus de mal à venir sur les précédentes éditions ».

Au total, 6 concerts payants et 13 gratuits sont programmés sur les 3 scènes du festival. Parmi les temps-forts de cette édition, on notera, à la lecture de la programmation, une soirée toute particulière pour l’ouverture de l’événement : le duo Congé Spatial, au saxophone et au piano, sera chargé de chauffer le public avant la projection événement de « 16 levers de soleil », documentaire sur l’odyssée spatiale de Thomas Pesquet, en présence du compositeur du film Guillaume Perret. Ce « ciné-concert » sera en accès libre, tout comme le concert précédant. Il se murmure même que les équipes du festival poussent pour que Thomas Pesquet en personne assiste à la projection. « On a demandé, mais c’est la NASA qui gère son emploi du temps », sourit Jean-Pierre Vignola.

Le vendredi 8 septembre, le festival sera délocalisé « hors les murs », à La Couture-Boussey (Eure). Il faut dire que la concurrence sera féroce ce soir-là, bien qu’elle soit sportive et non musicale : le XV de France donnera en effet le coup d’envoi de sa coupe du monde de rugby, face à la Nouvelle-Zélande. Pour l’occasion, le match sera retransmis sur écran géant à 21 h 15, après les concerts du duo Aurélie Tropez et Alexis Lambert (19 h 30), puis de Los Torpillos (20 h 30).

Viendra ensuite le temps d’apprécier pleinement les cuivres, les vents et les bois du Eole Factory Festival, dès 16 h 30 le samedi, et à partir de 11 h le dimanche. D’ailleurs, cette dernière journée sera une nouvelle fois dédiée aux familles avec de nombreuses activités pour les enfants.

Pendant 4 jours, les habitants du Mantois célébreront la musique sur l’île Aumône, mais le 10 septembre ne marquera pas tout à fait la fin de cette édition : la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise donne déjà rendez-vous pour le « Off » du festival, avec 27 événements organisés dans 17 communes du territoire, du dimanche 24 septembre au 15 octobre.