La ville bientôt jumelée avec la commune écossaise de Largo

Ce projet de jumelage était dans l’air depuis l’année 2020. Il est en passe de se concrétiser. Villennes-sur-Seine s’apprête à sceller son partenariat avec la communauté de communes de Largo, en Écosse (Largo Area Community), lors de la signature du serment de jumelage prévue le samedi 23 ­septembre à la mairie.

« La France a des liens amicaux historiques avec l’Écosse, expliquait Michel Tardivat, vice-président du comité de jumelage, sur le site de la Ville. L’objectif de ce jumelage est de favoriser les échanges et de s’enrichir mutuellement. Il s’articule autour de deux angles principaux : l’enfance d’un côté et la culture et le monde associatif de l’autre. L’idée est d’y associer tous les quartiers et toutes les écoles de Villennes. Nous invitons les Villennois à venir nous rejoindre pour mettre en place des projets ».

Lower Largo est, pour la petite anecdote, le village natal d’Alexander Selkirk, un marin abandonné sur une île déserte du Chili en 1704. Il servira d’inspiration pour la création du personnage de Robinson Crusoé, par l’écrivain ­Daniel Defoe.