« Un mur, une oeuvre » fait du territoire un musée à ciel ouvert

Crédits : Grand Paris Seine et Oise

Bouafle, Fontenay-Mauvoisin, Mézières-sur-Seine et Rosny-sur-Seine : voilà les quatre villes de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) qui ont été choisies pour cette édition 2023 d’« Un mur, une œuvre ». Véritable ode au street-art, cette initiative datant de 2019 met en valeur des graffeurs sur l’espace public du territoire, et fait ainsi la promotion des cultures urbaines.

Pour cette nouvelle saison, deux artistes ont été sélectionnés par la communauté urbaine. Eskat, d’abord, graffeur depuis 2004 et habitué des grandes fresques urbaines, se produit du côté de Fontenay-Mauvoisin et de Rosny-sur-Seine. De son côté, l’artiste Louyz, fille de l’artiste peintre Leonor Rieti et petite fille du « fabricant d’images » Fabio Rieti, laisse une trace de son passage à Bouafle et Mézières-sur-Seine.

Outre « Un mur, une oeuvre », la communauté urbaine accompagne les artistes de rue avec l’opération « Graff ton équipement ». C’est à travers cette dernière que deux fresques géantes ont été réalisées au stade nautique Didier Simond et au conservatoire Quincy Jones de Mantes-la-Jolie : la première par le collectif Art’Osons, et la seconde par le duo d’artistes Monkey Bird.