Villages Copains du monde : les vacances solidaires du Secours populaire

Malgré les apparences, le village Copains du monde de la fédération des Yvelines du Secours populaire n’a rien d’une colo habituelle. Depuis 5 ans, à la base de loisirs Moisson-Mousseaux, des jeunes du territoire se réunissent pendant deux semaines pour des activités sportives, ludiques, mais surtout solidaires. L’objectif de ces camps de vacances, déjà développés sur tout le territoire ? Favoriser le vivre ensemble, le partage et la rencontre multiculturelle.

« Copain du monde, ce n’est pas qu’une colo, assure Solène, qui anime et coordonne les clubs Copains du monde dans les Yvelines. Des enfants s’engagent à l’année, via leur école, leurs parents ou via les clubs ». Petite particularité de cette année, des enfants qui n’étaient pas bénévoles ont participé au village, accompagnés d’habitués. « On leur a bien expliqué en amont pour ne pas qu’ils soient déçus, l’idée étant qu’ils puissent eux-mêmes devenir bénévoles, poursuit Solène. On est très content parce que les enfants sont intéressés. Par exemple, la collecte alimentaire, ça passe ou ça casse. Et bien celle qu’on a organisée à Intermarché, ils ont beaucoup aimé ».

Demandez à Aymen ! Du haut de ses 10 ans, il n’a pas hésité à participer et à donner de sa personne pour la bonne cause. « Avec la collecte alimentaire, on a recueilli environ 700 euros, annonce-t-il fièrement. Je voulais aider les gens en situation de précarité et le Secours populaire, et j’en suis fier ».

Le village Copains du monde, comme son nom l’indique, permet également aux enfants du coin de rencontrer des jeunes venus des quatre coins du globe. Lors de cette édition 2023, ce sont des enfants venus du Liban qu’ils ont côtoyé. Parmi eux, Adam, qui apprécie tout particulièrement sa première visite française, notamment la journée à Paris organisée la deuxième semaine. « J’ai aimé la nature, voir la Tour Eiffel, et prendre le bateau-mouche, raconte-t-il dans un sourire et dans un français impeccable, lui qui a fréquenté une école française à Beyrouth. Je me suis fait des amis dès le premier jour ! J’ai vu des gens que je ne connaissais pas et qui me disaient ­bonjour, ils sont vraiment gentils ».

Atelier cuisine du monde, tenue d’un stand lors de la Journée des oubliés des vacances de Cabourg, course d’orientation… Ce programme varié a été pensé par et pour les enfants de Copains du monde, et a une nouvelle fois été une franche réussite. « On veut leur laisser un maximum d’autonomie et de responsabilité, conclut Solène. Ils sont donc auteurs et acteurs de ce village ».