Cantines : une nouvelle tarification à la rentrée

À l’occasion de cette rentrée scolaire 2023/2024, la Ville d’Issou met en place une toute nouvelle politique tarifaire à vocation sociale pour ses cantines scolaires. Une décision qui s’appuie sur le dispositif national « cantines à 1 euro », qui permet notamment aux enfants des familles les plus défavorisées de manger un repas complet et équilibré.

« À partir du 1er septembre, la tarification sera désormais individualisée et variera plus équitablement selon le niveau de revenus, précise la Mairie dans un communiqué. La municipalité instaure ainsi un barème de calcul associant une part fixe (prix du repas facturé à la collectivité) et une part variable produite par un Taux d’effort indexé sur le quotient CAF ».

De ce fait, ce sont les familles dont le quotient CAF est inférieur ou égal à 1 000 euros qui pourront bénéficier du dispositif national de la cantine à 1 euros. « Selon les simulations individuelles effectuées, seul un faible nombre de familles se verra infliger la hausse équivalente à celle impactée à la Ville par le prestataire de service, conclut la Ville. En outre, un tarif fixe extra-muros (4,57 euros) sera créé pour les enfants scolarisés à Issou mais qui n’habitent pas la ­commune ».