Un incendie criminel d’un cabinet de dentiste fait un mort

Le 30 août, un incendie criminel se déclare au 3bis route de Houdan dans un cabinet de dentiste. Si le mari a pu s’extirper des flammes, sa femme n’a pas eu cette chance.

Les flammes étaient visibles depuis l’autoroute A13. Nous sommes le 30 août, en fin de matinée, quand un incendie se déclare au 3bis route de Houdan à Mantes-la-Ville, dans un cabinet de dentiste. Cinq camions de pompiers sont alors requis pour intervenir pour sauver les deux octogénaires qui se trouvent à l’intérieur du pavillon, une femme et son mari.

Mais une fois à l’intérieur, les soldats du feu ont du mal à progresser. Le couple souffre du syndrôme de Diogène qui se caractérise, chez la personne âgée, par un trouble du comportement associant une négligence extrême de l’hygiène corporelle et domestique ainsi qu’une syllogomanie (accumulation d’objets hétéroclites) qui conduisent à des conditions de vie insalubres. Les services sociaux avaient d’ailleurs été prévenus.

Finalement l’homme finit par s’en sortir, contrairement à son épouse, alitée et gravement malade. Deux jours plus tard, un suspect est arrêté. Il s’agit d’un ressortissant roumain, hébergé à titre gratuit et recevant une vingtaine d’euros par jour de la part du dentiste. Ce matin-là, ce quadragénaire désirait plus – ce que son bienfaiteur a refusé – et a donc déversé de l’alcool à brûler sur des objets avant d’y mettre le feu.

Il a été placé en détention provisoire et une information judiciaire pour « homicide volontaire » a été ouverte.