Face à l’inflation, l’association ISA vend des fournitures scolaires à prix cassé

À chaque rentrée scolaire depuis 7 ans, l’association Insertion, Solidarité, Autonomie (ISA) propose aux familles des fournitures scolaires à bas coût. Une initiative qui attire de plus en plus en ces temps d’inflation.

« Le premier jour, ça a été un raz-de-marée ! » C’est avec un certain dépit que Catherine, bénévole pour l’association Insertion, Solidarité, Autonomie (ISA), dresse le bilan de ces premiers jours de vente solidaire de fournitures scolaires. Achetés à prix coûtant par l’association, ou donnés gracieusement, les stylos, crayons, cartables, ou autres cahiers sont proposés à des prix dérisoires, permettant de se préparer pour la rentrée scolaire avec seulement une poignée d’euros.

« C’est une initiative que l’on propose chaque année depuis 2016, raconte Catherine. Mais cette année, avec l’inflation, on a eu une quarantaine de clients d’un coup, dès le premier jour ». La hausse des prix constatée depuis de nombreux mois influence même le profil de personnes venant profiter de l’opération. « Le public est plus large, observe-t-elle. Maintenant, il y a des gens plus aisés qui viennent aussi. Et pas que des Mureaux, aussi de l’extérieur. Tout augmente, les gens sont fauchés ! »

Il faut dire que cette rentrée 2023 voit les prix exploser, comme le souligne une enquête de la Confédération syndicale des familles (CSF) : pour un élève en école primaire, le coût moyen d’une liste complète de fournitures scolaires grimpe à 233 euros cette année, contre 190 en 2022, soit une augmentation de 23 %. Viennent alors plusieurs solutions : faire la chasse aux promotions, réutiliser les fournitures de l’année passée, ou profiter des opportunités comme celles ­proposées par l’association ISA.

Outre les fournitures scolaires, cette vente organisée dans les locaux de l’association muriautine proposait même de quoi se chausser, avec des baskets ne dépassant pas 8€, et de quoi se couvrir, en témoignent les vestes de seconde main proposées entre 1 et 3 euros. De nombreuses familles franchissaient encore la porte du 151 rue Jean Jaurès à quelques jours de la rentrée, tandis que la vente se ­poursuit jusqu’à ce jeudi 7 ­septembre.