Les biodéchets des cantines transformés en énergie renouvelable

La Ville d’Epône poursuit sa stratégie de développement durable en collectant et valorisant les biodéchets issus de ses cantines.

Une nouvelle table de tri fait son apparition dans les cantines scolaires de la Ville d’Epône. Ces dernières vont en effet se mettre à pratiquer le tri des biodéchets à la fin de chaque repas, afin de réduire le gaspillage et permettre de les transformer en énergie renouvelable.

Le personnel de cantine, les animateurs et les services de la Ville ont été formés afin d’organiser systématiquement cette nouvelle forme de tri. Une fois par semaine, une benne de 3,5 tonnes viendra collecter ces biodéchets pour les conduire à l’unité de méthanisation de Thivernal-Grignon (Yvelines), où ils seront ­valorisés sous forme de biogaz.

« La fermentation des déchets organiques produit en effet du méthane qui après épuration sera soit utilisé comme carburant pour les bus fonctionnant au biogaz ou réinjecté dans le réseau EDF, précise la municipalité. À la fin du processus, il reste un digestat qui sera composté conformément à la norme française sur les produits organiques, et utilisé comme fertilisant par les agriculteurs. Les habitants d’Épône ­bénéficieront d’une distribution ».