« La ligne directrice de cette année sera centrée sur le développement durable à travers deux volets : le bien-être des collégiens et notre capacité à faire d’eux des citoyens éclairés » clame Cécile Dumoulin, vice-présidente déléguée aux collèges et au numérique scolaire. Le Département veut se mettre au vert et cela passera par une évolution des bâtiments en charge du premier cycle des études du second degré. En effet, l’entité yvelinoise a découvert lorsqu’elle a dressé son bilan carbone en 2020 que 21 % de leur émission provient des collèges dont ils ont la gestion. Une politique de grands travaux biosourcés a alors vu le jour et une dizaine de collèges en construction bois est sortie de terre. Par ailleurs, un contrat de performance énergétique a été lancé sur 24 collèges énergivores pour en diminuer les consommations d’énergie, pour un montant de 35 millions d’euros.
Les cours végétalisés vont être également de plus en plus généralisés. Au nombre de 3 pour le moment – Conflans-Sainte-Honorine, Mantes-la-Jolie et Buc – 11 le seront l’été prochain et à la fin de la mandature actuelle, ils devraient être au nombre de 30 à 50. Chacun fera l’objet d’une large concertation avec ses principaux utilisateurs, les collégiens et les équipes éducatives afin qu’ils soient adaptés aux usages pédagogiques. Cependant les finances du Département ne sont plus extensibles, notamment à cause de l’arrêt des droits de mutations à titre onéreux et de la flambée des coûts de construction : « Notre volonté est là mais elle sera étalée. » Des arbitrages seront donc faits prochainement.
C’Midi – le prestataire de restauration scolaire – continue de faire la part belle aux agriculteurs locaux et continue d’augmenter la part de produits Yvelinois de 18 à 26 % dans les assiettes des collégiens. « Cela nous coûte plus cher mais depuis 2019 nous n’avons pas fait bouger le prix des repas » rappelle Cécile Dumoulin.
D’autre part, le déploiement d’E-Sy, le cartable numérique, se poursuit et se dote d’un clavier portatif pour mieux taper ses notes. La vice-présidente déléguée aux collèges et au numérique scolaire précise que de nombreuses sécurités sont mises en place afin d’éviter que les enfants ne téléchargent des applications non prévues pour leur scolarité : « Elles doivent être validées par le professeur et en plus les parents pourront les désactiver à distance ». 37 établissements sont concernés par cette deuxième vague. Enfin, le déploiement des chargés de prévention se poursuit. 29 interviendront au sein de 38 collèges classés pour REP/REP + ou jugés prioritaires. Lutter contre le décrochage scolaire, assurer une veille sociale, limiter les risques, valoriser et conforter le talent de chacun, voici les missions de ces chargés de prévention sous la tutelle de l’IFEP. Ils devront veiller également à endiguer le harcèlement scolaire même si une politique globale – alors que c’est la thématique de cette rentrée 2023/2024 et à la vue de l’actualité – manque sérieusement à l’appel.