Le Rose Trip Maroc, une aventure humaine et solidaire

Du 26 au 30 octobre, Hélène, Christine et Maha rejoindront 200 autres participantes afin de réaliser le Rose Trip Maroc, un trek 100 % féminin. Si elles se lancent toutes les trois dans cette aventure du fait de leur lien avec ce pays du Maghreb, elles marcheront surtout au profit d’associations.

Crédits : Rose Trip Maroc

L’équipe 47 est presque prête. Dans un mois et demi, Hélène, Christine et Maha fouleront les dunes du désert de Merzouga dans le cadre du Rose Trip Maroc, un trek 100 % féminin. Plusieurs raisons font que les trois femmes se lancent dans cette aventure humaine. Tout d’abord, pour chacune d’elles, ce pays du Maghreb fait partie de leur histoire. Le père des deux premières citées y a longtemps vécu tandis que pour la dernière, elle est issue de la diaspora marocaine et vient régulièrement en vacances avec sa famille.

Ensuite, les trekkeuses marcheront au profit d’associations comme le Ruban Rose – dédiée à l’information et au soutien à la recherche sur le cancer du sein – ainsi que les Enfants du Désert. Celle-ci, après avoir axé sa dernière campagne sur l’émancipation des femmes en les aidant à vendre des produits locaux, se focalisera cette fois sur la précarité menstruelle. En effet, cette problématique a des conséquences considérables sur la scolarité et le quotidien des femmes, c’est pour cela qu’une nouvelle action vise à équiper les femmes et les jeunes filles en culottes ­menstruelles.

Du 26 au 31 octobre, dont trois jours d’étapes, Hélène, Christine et Maha – ainsi que 200 autres participantes – devront se fier uniquement à leur sens de l’orientation et à leur condition physique. « Nous sommes inscrites au Sport Santé de l’hôpital François Quesnay (Hélène et Maha y travaillent, ndlr) donc la marche ne posera pas trop de souci » sourit Maha, « mais il n’y a qu’Hélène qui a pris des leçons de course d’orientation ». « Au pire nous mettrons le soleil derrière nous et nous avancerons tout droit » s’amuse-t-elle. Car en effet, les trios féminins n’auront le droit qu’aux seuls instruments de navigation autorisés par le règlement du trek : une boussole, une carte et un compteur de distances GPS à renseigner.

Cette expédition a quand même un coût : aux alentours de 9 000 euros. Alors Maha a pris rendez-vous avec la mairie de Mantes-la-Ville pour laquelle elle travaille déjà dans le cadre de la réussite éducative. Leurs tenues de sportive seront également sponsorisables et le prix dépendra de l’endroit choisi. Enfin, une cagnotte en ligne est disponible via le lien suivant afin de les aider à amener du matériel en plus. « C’est la rentrée, et même si les associations ramènent déjà des choses, nous voudrions ramener des livres, des stylos, des cahiers… » conclue Maha.