Samedi 9 septembre au matin, quelques heures à peine après le séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc, on s’active déjà au sein des associations de Mantes-la-Jolie. Plus de 100 personnes passent la porte de l’Agora pour une réunion qui rassemble la communauté marocaine : présidents d’associations, élus, et citoyens attachés de près ou de loin au Royaume sont là pour échanger et trouver des solutions pour venir en aide aux nombreuses victimes du plus puissant tremblement de terre ayant frappé le pays.
Une des premières initiatives à voir le jour est une cagnotte en ligne, lancée par l’association mantaise As Suffa, en lien avec de nombreux organismes sur place. Ce lundi 11 septembre, plus de 250 000 euros avaient été récoltés grâce à près de 10 000 donateurs, preuve de l’élan de solidarité des habitants du Mantois depuis plusieurs jours. Il faut dire que de grands moyens ont été déployés pour faire connaître l’initiative au plus grand nombre, à coups de tractage, d’appels sur les réseaux et surtout de bouche-à-oreille.
D’autres réunions entre les représentants associatifs du Mantois ont eu lieu jusqu’à ce lundi afin de coordonner les différents acteurs locaux et que chacun puisse, à son échelle, apporter son aide. Des actions solidaires ont d’ailleurs vu le jour aux quatre coins du territoire : à Mantes-la-Jolie, une collecte de produits de première nécessité a été mise en place dans le quartier du Val-Fourré, au niveau de l’allée des médecins. Deux grands chariots, installés devant le café Le QG, ont pu accueillir des couvertures, des médicaments, ou encore des denrées alimentaires. Une initiative similaire a vu le jour du côté des Mureaux, via l’opération « Solidarité Maroc » organisée par l’association Nouvelle Vigne Blanche. Cotons, compresses, antiseptiques et autres bandages ont été récoltés par les bénévoles.
Le magasin Super U de Rosny-sur-Seine s’est également engagé auprès de l’association locale « Avenir pour tous » en accueillant à son tour une collecte de produits d’hygiène. L’enseigne y est même allée de son don d’une valeur de 500 euros. Une autre forme de soutien, cette fois-ci sportive, provient de Conflans-Sainte-Honorine. Le magasin de sport Running Conflans a décidé d’organiser le 11 septembre au départ de son magasin une sortie running de 8km pour marquer sa solidarité avec le peuple marocain. L’ensemble des kilomètres effectués par les participants a été comptabilisé et transformé en euro. L’argent récolté sera ensuite reversé par le magasin à une association caritative venant en aide au Royaume.
Par ailleurs, Pierre Bédier, le président du conseil départemental a exprimé son soutien envers les victimes via un tweet : « Émotion, solidarité, soutien aux victimes et familles. Nous allons mobiliser des moyens ainsi que des matériels logistiques et humains du SDIS 78. Dans le cadre de notre coopération décentralisée et avec YCID, nous nous engageons à être durablement aux côtés de nos amis Marocains. » Cependant, l’ancien maire de Mantes-la-Jolie n’a pas précisé si le Département allait faire un don en son nom propre, même s’il avait alloué lors de la séance départementale du 17 février 2023 une aide d’urgence de 100 000 euros en faveur de la Turquie et de la Syrie.
Au niveau national, le Secours Populaire a déjà répondu présent, comme c’était déjà le cas lors des séismes à Agadir (1960) et Al Hoceima (2004).
50 000 euros sont déjà débloqués via leur fonds d’urgence afin de venir en aide aux enfants et aux familles. Pour ces personnes qui ont tout perdu, de l’aide alimentaire, des kits d’hygiène et de soins vont être rapidement envoyés. L’accompagnement des personnes les plus fragiles se fera également dans la durée. 5 000 euros de la fédération des Yvelines s’ajoutent en plus de la somme évoquée.
De plus, le SPF a lancé un appel à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe. Dans un communiqué, il rappelle la conduite de ses actions à l’international. Le Secours populaire a fait le choix de ne pas organiser de collectes de matériel en faveur des pays dans lesquels il intervient et cela pour plusieurs raisons : l’acheminement de containers est souvent très coûteux. Il préfère dorénavant acheter sur place afin de soutenir l’économie locale, de répondre au plus près des besoins exprimés et surtout de respecter les us et coutumes du pays.
En outre, l’association est labellisée « Don en confiance », gage de transparence et de rigueur. Cette labellisation signifie que ces dons financiers sont fléchés jusqu’au destinataire final. Il n’y a donc pas de détournement de fonds possible. « De toute façon, nous n’envoyons jamais de l’argent à des gouvernements » rassure la chargée de mission Lénica Vautier.
À l’instar des événements survenus en Turquie, en Syrie et en Ukraine, la solidarité yvelinoise a encore répondu présent. Et alors que la population compte ses sous, elle n’a pas hésité à se mobiliser pour aider des personnes encore plus dans le besoin.
Edito : Maroc : construisons le pont de la solidarité
23 h 11 samedi sur les horloges, la terre tremble à Marrakech et dans sa région.
Et avec elle les 40 000 Marocains des Yvelines et tous les amis du Royaume qui ont des proches sur place. Depuis, beaucoup vivent encore dans l’angoisse d’un appel téléphonique qui annoncera une mauvaise nouvelle. Trop d’entre eux en ont déjà reçu. Dans le huis-clos des maisons et des appartements de la communauté marocaine, les larmes de deuil voisinent involontairement avec celles de joie.
Dans chaque foyer la même interrogation : l’espoir ou le désespoir : celui que la famille sortira indemne de ce drame ou touchée à jamais.
Le Maroc n’est pas pour les Yvelinois qu’un pays d’origine ou une destination de vacances.
Il est une partie de notre cœur. Une histoire commune qui s’écrit ensemble depuis des siècles. Ici comme là-bas.
Quand le deuil l’envahit brutalement et injustement, quand plus de 2 500 enfants, femmes et hommes perdent la vie dans notre pays-frère baigné par la Méditerranée et l’Atlantique, c’est notre fraternité pour le Royaume qui endure une épreuve. C’est notre famille qui est touchée. C’est la mort qui s’impose chez nous sans y être invitée. En France comme au Maroc, seules les larmes de joie des Marocains font pousser l’espoir. Celles du deuil nous scellent à jamais dans un destin tragique commun.
C’est de cette fraternité dont nous devons tous faire preuve aujourd’hui pour venir en aide aux victimes. Quelle que soit notre origine, notre religion, notre condition sociale, c’est de solidarité dont nos frères Marocains ont besoin. Laissons parler notre générosité. Nous en sommes capables. Ils en sont dignes.
Une fois les morts mis en terre, une fois les pertes d’un parent, d’un enfant, d’un oncle, d’une tante, d’un ami ou d’un voisin définitivement ancrées dans les mémoires, c’est une région entière si hospitalière pour ses visiteurs qui se reconstruit.
Nous savons les Marocains capables de se mobiliser pour remettre leur pays d’aplomb.
Eux qui ont si bien contribué à la sueur de leur front à faire de l’automobile dans les Yvelines un fleuron de notre industrie, eux qui ont construit tant de ponts sur lesquels nous circulons.
Aujourd’hui, l’heure est pour nous arrivée de construire un pont entre notre hexagone et ce Royaume du Maroc que nous aimons tant.
Ce pont s’appelle solidarité.
Lahbib Eddaouidi