Le 5 septembre aurait dû faire taire la polémique liée à la rentrée et rappeler une des véritables problématiques : le harcèlement scolaire. Car ce jour-là, un adolescent de 15 ans a été retrouvé mort par sa mère dans le logement familial situé dans le quartier de la Maladrerie. Malgré l’arrivée des pompiers sur les lieux vers 19 h, il n’a pas pu être ranimé. D’après le Parisien, le jeune homme était scolarisé l’année dernière au lycée Adrienne-Bolland, dans la commune pisciacaise. Des faits de harcèlement scolaire s’étant produits, il s’était rendu au commissariat de Poissy avec son père afin de déposer une main courante. Un suivi de l’élève avait été mis en place au sein du lycée. Pour cette rentrée 2023/2024, il devait aller dans un établissement parisien, en accord avec ses aspirations professionnelles.
Sandrine Berno dos Santos n’a pas tardé à réagir et a publié un communiqué en fin d’après-midi. « Notre ville a vécu un drame dont les circonstances restent à éclairer. Quoi qu’il en soit, en cette période de rentrée scolaire, je souhaite attirer votre attention sur un sujet qui touche de nombreux élèves en France : le harcèlement scolaire » indique-t-elle, « victimes, je veux vous dire que vous n’êtes pas seuls et que ce n’est en aucun cas votre faute. Désormais, des solutions existent ». L’édile met également en garde les harceleurs : « je veux vous dire que votre inconscience et vos actions peuvent détruire des familles entières, marquer des personnes à vie, parfois même jusqu’à l’irréparable. » Le jeudi, Brigitte Macron a été au chevet de la famille de Nicolas.
Une enquête pour harcèlement scolaire a été ouverte par le parquet de Versailles, vendredi. Des témoins et des membres de la communauté scolaire pourraient être interrogés.