Virginie Faivet connaît bien le monde des TPE/PME. Depuis qu’elle a son BTS en poche, elle a lancé plusieurs start-ups avec à chaque fois la même réussite. Et depuis 2020, l’entrepreneure se concentre sur StartHack, un organisme de formation spécialisé dans le digital lancé en 2020. Toutefois, si la cheffe d’entreprise a toujours été proche des organisations patronales, elle n’a rejoint la Confédération des petites et moyennes entreprises des Yvelines que depuis deux ans.
Mais la valeur n’attend point le nombre des années et la voilà dorénavant à la tête de cette organisation qui représente plus de 300 entreprises dans le 78. « Nous disposons également de 400 mandats en France, que ce soit dans les tribunaux de commerce, de Prudhomme mais aussi à la CAF ou Pole Emploi » ajoute-t-elle.
Son principal cheval de bataille sera de poursuivre les interactions entre chefs d’entreprise afin d’éviter la « solitude du dirigeant ». « J’ai gagné 10 ans d’expérience en partageant mes expériences » souligne-t-elle, « juste en ouvrant la parole, nous trouvons des solutions car il y a forcément quelqu’un qui a vécu les mêmes problématiques. L’expérience des autres nous nourrit. » Et celles-ci sont actuellement nombreuses. « Par rapport à Décembre 2021, le coût de l’énergie a augmenté de plus de 20 % » rappelle la patronne de Starthack.
Et les conséquences sont déjà visibles avec un nombre de défaillances en augmentation. Par ailleurs, la CPME 78 fait partie des groupes de prévention agréés et met à disposition des experts pour aider à remettre à flot une entreprise dans le besoin. Le sempiternel refrain de la désindustrialisation reste donc d’actualité.
Par ailleurs, Virginie Faivet lance un appel à ses homologues : « Tous les entrepreneurs ne sont donc pas au courant des fonds qu’ils peuvent activer pour participer à des formations. » Car les thématiques sont pléthores entre les fondamentaux sur la stratégie, les basiques pour éviter les erreurs, la fiscalité, le numérique, un catalogue large est disponible pour rendre son entreprise pérenne même s’il y a la théorie et la pratique.
Si le message actuel consiste à diriger vers les secteurs comme le numérique ou la transition écologique, la présidente de la CPME 78 rappelle une chose essentielle : « Il y a le marché et là où vous êtes bon. Pas la peine de tout réinventer, le plus important est de créer de la valeur. Aucune entreprise n’est moins importante qu’une autre, chacun à sa place. »
Enfin, sous son impulsion, la confédération est partenaire d’un événement caritatif le 29 septembre qui lui « tient à cœur ». Aux Pyramides de Port-Marly, le documentaire Invincible été – un film réalisé par Stéphanie Pillonca et parlant d’Olivier Goy, un chef d’entreprise touché par la maladie de Charcot – sera projeté en sa présence.