Journées du patrimoine : découvrez les secrets du territoire

La 40ème édition des Journées européennes du patrimoine, organisées les samedi 16 et dimanche 17 septembre, sera une nouvelle fois l’occasion de découvrir les nombreux trésors dont regorge la Vallée de Seine. Journées portes ouvertes, expositions, visites et ateliers : peu importe votre programme, il sera plein de surprises.

« Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Voilà les thèmes de l’édition 2023 des Journées européennes du patrimoine. Cela fait 40 ans désormais que cet événement, initié par le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, ouvre les portes de nombreux édifices et autres lieux habituellement fermés au public. En Vallée de Seine, de nombreuses visites et activités originales vous tendent les bras ce week-end. Voilà une petite sélection réalisée par nos soins pour vous aiguiller et vous permettre de découvrir des lieux tantôt singuliers, tantôt riches en histoire de notre ­territoire.

Village flottant de la Galiotte à Carrières-sous-Poissy

Si vous cherchez un lieu dépaysant et atypique pour vous évader ce week-end, l’étang de la Galiotte de Carrières-sous-Poissy coche toutes les cases. Situé dans le parc du peuple de l’Herbe, cet immense plan d’eau de 22 hectares cache en son sein une quarantaine de chalets flottants sur l’eau. À l’origine, ces bicoques pittoresques servaient de local pour les pêcheurs. Elles vous ouvriront leurs portes pour la première fois ces 16 et 17 septembre, de quoi profiter d’un moment hors du temps sur la rive nord de l’étang. En bonus, des jumelles seront accessibles dans différents chalets pour observer le ballet des oiseaux au fil de l’eau. L’étang de la Galiotte est facilement accessible, à une vingtaine de minutes à pied de la gare de Poissy.

L’étang de la Galiotte est facilement accessible, à une vingtaine de minutes à pied de la gare de Poissy.

Crypte souterraine de l’ancien prieuré de Conflans-Sainte-­Honorine

Attention, cette visite est réservée aux plus téméraires ! Pour la troisième fois, le public aura accès à la crypte souterraine de l’ancien prieuré, qui était alors utilisée comme glacière au XIXème siècle. Une bonne condition physique est exigée pour profiter de cette expérience : il faudra en effet effectuer une descente en rappel, encadrée par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade. Si vous vous sentez d’attaque à tenter l’expérience, foncez !

Même les enfants peuvent participer, tant qu’ils sont âgés de plus de 10 ans. Et pour ceux qui sont encore hésitants et qui préfèrent rester à la surface, le Grand Cellier du XIIIème siècle, vestige architectural de l’ancien prieuré, représente une belle alternative. Vous y trouverez la collection de bateaux de plaisance du Musée de la batellerie et des voies navigables.

Escape game à la Salle des arts de Villennes-sur-Seine

Pourquoi pas allier la découverte du patrimoine avec une activité ludique ? Que ce soit entre amis ou en famille, tenter de résoudre les énigmes d’un escape game est toujours l’assurance d’un moment convivial. La municipalité de Villennes l’a bien compris, et propose sa propre expérience à la Salle des arts. Découvrez les coulisses des lieux, et partez à la recherche d’esprits dans cet escape game créé pour l’occasion par l’agence Mysteria Ingénium. Le tarif est fixé à 7 euros par personne, tandis que les groupes ne pourront excéder 6 personnes. Trois sessions sont prévues à 17 h 30, 19 h et 20 h 30 le vendredi 15, puis 6 autres à 13 h, 14 h 30, 16 h, 17 h 30, 19 h et 20 h 30 le samedi 16 septembre. Seule contrainte, être âgé d’au moins 10 ans.

« Le réveil de la pierre » à Mantes-la-Jolie

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, cela fait bientôt un an que « Le réveil de la pierre » a investi l’ancien site de l’usine Dunlopilo de Mantes-la-Jolie. C’est dans le cadre d’un partenariat entre le Département et le Château de Versailles qu’y sont conservées et restaurées quatre sculptures monumentales. Bien que le lieu soit ouvert au public tous les mardis, le programme sera étoffé pour les journées du patrimoine : Hugues de Bazelaire, artisan d’art chevronné, sensibilisera le public aux métiers de la pierre, tandis qu’un restaurateur de sculptures présentera de son côté l’opération de restauration en cours, en détaillant les techniques employées. Trois espaces de réalité virtuelle seront également accessibles pour vous immerger au cœur du château de Versailles, ainsi qu’une maquette monumentale du domaine de Versailles. L’accès est libre et gratuit, le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, puis le ­dimanche de 15 h 30 à 17 h 30.

Quatre sculptures monumentales sont restaurées dans l’ancien site de l’usine de Dunlopilo.

Château de Médan

De nombreux hommes de lettres et artistes y ont séjourné depuis sa construction, au XVème siècle. Et aujourd’hui, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui vous ouvrent les portes de cet édifice emblématique du territoire ! Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, à 10 h 30 et à 15 h, les maîtres des lieux vous embarqueront pour une visite commentée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice, qu’ils ont restauré pendant 10 ans et qu’ils habitent en famille. Un rafraîchissement vous sera même proposé à l’issue de la visite. Le château n’étant pas un patrimoine appartenant à l’État mais une propriété privée, l’entrée sera payante, mais à un tarif réduit : gratuit jusqu’à 12 ans, 5 euros de 12 à 18 ans, et 10 euros pour les adultes. Pour réserver, il vous suffit de contacter le château par téléphone au 01.39.75.86.59, ou par mail à l’adresse chateaudemedan@gmail.com.

Prieuré Saint-Louis et atelier du peintre Ernest Meissonier à Poissy

Plan en main et en groupe de 30 à 40 personnes, vous aurez l’occasion de parcourir le prieuré Saint-Louis de Poissy de l’intérieur, que ce soit le réfectoire ou les cuisines, avec des arrêts commentés tout au long de la visite. S’en suivra même une halte dans l’atelier de l’illustre peintre Ernest Meissonier, avec une présentation de son œuvre et de son entourage. Cette expérience pourra même être prolongée par la visite de l’exposition dédiée à l’artiste, actuellement proposée à la maison de fer. Pour participer à l’une des visites, prévues le samedi et le dimanche à 14 h 30 et 16 h 30 pour une durée d’1 h 30, il vous faut vous inscrire par téléphone au 01.39.22.55.84, ou par mail à l’adresse evenementiel@ville-poissy.fr.