Mantes ne ment pas

Pour la toute première fois 10 classes de primaire vont fermer d’un coup et d’un seul à Mantes la Jolie. Ne doutons pas que Cognet 1er expliquera aux parents d’élèves malmenés que ça n’est pas de sa faute, que c’est une décision d’État qui s’explique par la baisse du nombre d’enfants.

C’est incontestablement exact mais pourquoi, jusqu’ici, et alors que les conditions étaient les mêmes, il n’y avait pas de telles fermetures ? Poser la question c’est poser le problème des tares congénitales du Cognetisme:travailler le moins possible et ignorer l’importance des Services Publics en particulier dans une ville si pauvre.

Travailler un peu cela eut nécessité de regarder comment faisaient ses prédécesseurs, de comprendre leur méthode et de l’appliquer.Il est beaucoup plus simple de flatter une ancienne opposante et imprécatrice en chef en faisant dans le Magazine Municipal un portrait élogieux et très partial de son action dans la création de la Prépa Sciences Po ce qui l’amène à oublier ses anciens combats…

Quant au mépris des Services Publics croit-il que nous avons oublié ses insuffisances ? Le départ, heureusement avorté grâce à des pressions aux plus hauts niveaux des responsables départementaux de l’Etat local et du Conseil Départemental, de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Caisse d’Assurance ­Maladie.

Dans le précédent article, nous reconnaissions bien volontiers que la mairie est transformée en entreprise d’organisation de fêtes et d’événements divers. Mais est-ce bien sa mission ?

Ne vaudrait il pas mieux une politique municipale qui aide nos enfants à avoir une tête bien faite et des parents heureux de leur cadre de vie plutôt que cette version contemporaine de l’Empereur romain Néron qui ne promettait que du pain et des jeux ?