Les espoirs de la Chambre bleue

Pendant 7 ans, Sylvain Demange a partagé le quotidien de futurs parents obligés de passer par une assistance médicale à la procréation dont parmi eux, une famille de Guerville. Joies, peines, le but était de montrer le parcours de ces personnes voulant construire un foyer familial à travers des photos et leurs récits.

Crédits : Sylvain Demange / Dalam Image

Photographe indépendant, Sylvain Demange a l’habitude de dévoiler les coulisses de certaines institutions ou d’événements. Ce fut le cas en 2017 avec l’histoire du Cadet Circus, la plus grande école de cirque amateur en France basée à Etréchy (Essonne), sa commune de résidence. Pour « La Chambre bleue », celui-ci a décidé d’y mêler son histoire personnelle. En 2016, avec sa compagne Cécile, ils cherchent à fonder une famille et réussissent de manière naturelle juste avant une fécondation programmée dans un cursus d’assistance médicale à la procréation (ou AMP). Il prend alors contact avec l’hôpital Antoine Béclère, à Clamart, qui accepte que le photographe dépose un appel à témoin à destination des personnes cherchant à concevoir un enfant, afin qu’elles puissent raconter ce parcours du combattant qu’est l’AMP. Marc et Lucile répondent positivement.

Ce couple originaire de Guerville ne souffre pas d’infertilité mais chacun porte un gène problématique pour le développement cérébral de l’embryon. Lucile tombe enceinte sans AMP mais lors du suivi médical, les médecins se rendent compte de la non-viabilité du futur enfant. L’avortement se fera par voie basse – au centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye – et le couple donnera tout de même un nom à ce petit garçon et l’inscrira dans son livret de famille.

L’expérience est traumatisante – ils seront suivis durant un an par le CHIPS – mais ils ne la nient pas pour autant : ils participent à plusieurs groupes de paroles au sein de l’établissement de santé. Mais leur envie d’avoir un bébé reste intacte. Lucile subit plusieurs cycles de stimulation afin de recueillir des ovocytes, il en est de même pour Marc pour ses spermatozoïdes, puis les médecins réalisent des dépistages. Un seul embryon sera sain : Célestine, qui a fêté ses 5 ans cette année.

Photographier les hauts comme les bas

Hormis Lucile et Marc, La Chambre Bleue raconte l’histoire de 6 autres familles différentes, 4 couples hétérosexuels, une maman solo et un couple de lesbiennes. Sylvain Demange a capturé dans son appareil photo tous les moments de leurs vies grâce à un lien de confiance : « Ils m’ont fait confiance et m’ont ouvert leurs portes. Ils m’ont parlé de leurs espoirs, de leurs projets, de leurs difficultés. » Des annonces positives jusqu’à des photos dans la salle de césarienne en passant par des scènes de la vie de tous les jours, tout y passe.

Afin de boucler la boucle, il a également photographié les futurs lieux de vie des enfants, les fameuses chambres bleues, une expression chipée auprès d’eux. Ainsi, si le désir reste le même, chaque endroit de vie diffère de l’autre. Les unes effleurent timidement la possibilité d’un enfant, d’autres sont déjà complètement meublées, certaines conserveront à jamais leur vocation initiale, ici un bureau, là, une ­buanderie.

Si ces histoires vous touchent ou si le sujet vous tient un cœur, un lien de crowdfunding est disponible :https://crowdfunding.hemeria.com/fr/project/la-chambre-bleue-sylvain-demange/. Une partie des bénéfices des ventes sera reversé ainsi qu’une partie de vos contributions à BAMP!, une association accompagnant les personnes entamant ce processus lourd et parfois douloureux.