Les piscines de GPSEO gratuites pour les écoles, les associations et les clubs sportifs

En cette rentrée 2023, 6 piscines de la communauté urbaine sont mises à disposition gratuitement pour des cours d’aisance aquatique dans le cadre scolaire.

C’est une nouveauté de cette année scolaire : désormais, les piscines gérées par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) accueilleront gratuitement les événements et activités des écoles primaires, mais aussi des associations et des clubs sportifs du territoire.

« Jusqu’à présent, pas moins de 10 tarifs (de 0 à 238 euros) coexistaient sur le territoire, précise la communauté urbaine. Cette tarification hétéroclite était à charge des communes. Désormais, l’égalité de traitement entre les communes est la règle et c’est GPSEO qui prendra en charge le coût du dispositif ». Celui-ci s’élève à environ 554 000 euros.

Sont concernées les piscines Bécheville aux Mureaux, Sébastien Rouault à Andrésy, Saint-Exupéry et Migneaux à Poissy, ainsi que celles de Porcheville et de Verneuil-sur-Seine. Les 5 autres piscines communautaires gérées en délégation de service seront concernées par cette mesure dans un second temps, à la rentrée 2024-2025.

« Ces séances gratuites, ouvertes aux classes de CP, CE2, CM2, s’inscrivent dans le cadre du programme « Savoir nager » qui a pour objectif de permettre aux enfants d’évoluer dans l’eau en toute sécurité et de lutter activement contre le phénomène de noyades », ajoute GPSEO. Au total, le projet concerne 1 200 classes, soit 32 000 élèves et mobilisera 75 maîtres-nageurs-sauveteurs. Et les piscines ne sont pas les seules concernées par le dispositif : la patinoire bénéficie elle aussi de cette gratuité depuis son ouverture aux associations ce lundi 18 septembre.

Bien que les piscines de l’Eaubelle à Meulan-en-Yvelines et Sébastien Rouault à Andrésy aient des travaux de rénovation de prévus, les élèves des écoles concernées pourront être accueillis dans celles de Porcheville, Poissy, Aubergenville, Conflans-Sainte-Honorine et aux Mureaux. Ainsi, le plan de modernisation et de sobriété énergétique des équipements aquatiques ne sera pas un frein à la mise en œuvre de ce ­nouveau dispositif.