78 élus locaux d’opposition se coordonnent « pour revitaliser la démocratie locale »

Des conseillères et conseillers municipaux d’opposition de 36 communes yvelinoises ont formé un collectif afin de « promouvoir une conception rénovée de la démocratie locale représentative ».

Crédits photo : Yvon Rosconval

« Une société démocratique ne peut se concevoir sans contre-pouvoir ». 78 élus locaux d’opposition de 36 communes du département se sont réunis lors d’une assemblée de lancement, le 14 septembre dernier, pour donner vie au Collectif 78 : ce nouveau mouvement a pour ambition de « revitaliser la démocratie locale » et de « renforcer le pouvoir d’intervention et l’accès à l’information des élus minoritaires ».

De Magnanville à Verneuil-sur-Seine en passant par Achères et Conflans-Sainte-Honorine, les élus d’opposition unissent leur force et comptent bien dresser un « diagnostic partagé » avec les maires, et ont d’ailleurs dressé une liste de 15 propositions communes. Parmi elles, la création d’un observatoire national de la démocratie locale, une obligation de réponse des autorités préfectorales dans un délai raccourci, l’augmentation de porter la prime majoritaire à 25 %, la protection fonctionnelle pour chaque élu d’opposition ou encore une plus grande transparence sur les marchés publics.

« Nous le déplorons tous, les Français, notamment les jeunes, sont de plus en plus nombreux à se détourner d’un modèle démocratique aujourd’hui à bout de souffle, déclare le collectif. Lors des prochaines élections municipales, en 2026, le risque d’un défaut de candidature dans de nombreuses villes n’est pas négligeable. Y répondre efficacement suppose en amont d’en comprendre les origines. C’est tout le sens de notre proposition de créer un observatoire national de la démocratie locale avec l’ensemble des parties prenantes : ministères, parlementaires, associations d’élus, experts… »

Fraîchement créé, le Collectif 78 sollicite déjà une rencontre avec le Préfet des Yvelines, afin « d’examiner les conditions de relations constructives entre les élus d’opposition et le représentant de l’État », ainsi qu’avec l’ensemble des parlementaires des Yvelines. Des échanges avec différents candidats aux prochaines élections sénatoriales sont d’ailleurs déjà ­programmés.