16 000 spectateurs pour les séances en plein air

La 12ème édition des Yvelines font leur cinéma s’est terminée il y a deux semaines. 16 000 curieuses et curieux ont ainsi pu profiter de ces séances en plein air. Le record de l’année dernière a été battu.

Entre le 18 août et le 9 septembre, Le Département – via son dispositif « Les Yvelines font leur cinéma » – a proposé dans 68 communes yvelinoises, des séances de cinéma gratuites et en plein air. Il y en avait pour tous les goûts : dessins animés, comédies, films d’aventure, de science-fiction, films cultes… Pour les premiers arrivés, il était possible de bénéficier de transats de l’institution départementale. Sinon il fallait user de créativité avec un vieux drap ou en prenant sa propre chaise.

À l’instar des autres moutures, cette douzième édition était placée sous le signe de la bonhommie et du partage. Avant chaque début de film, des quiz et des food-trucks permettaient d’animer cet événement.

Par ailleurs, la Vallée de Seine peut se montrer jalouse car elle n’a pas pu avoir la chance, d’avoir les mêmes surprises qu’à Dammartin-en-Sèvres, Jouars-Pontchartrain ou Montchauvet. Pour la première commune citée, des figurants ayant participé au film projeté – « Les Caprices de Marie » – ont pu raconter leurs expériences de tournage. Quant à la deuxième, les spectateurs ont profité d’images d’archives inédites sur le tournage de la trilogie de la 7ème Compagnie, dévoilées par un fan de Robert Lamoureux, le réalisateur de ces films iconiques. Enfin, pour le pittoresque village vallée de la Vaucouleurs, une jeune étudiante de l’institut international de l’image et du son d’Elancourt a pu présenter son court métrage tourné en juin dans cette bourgade. Intitulé la Tarte aux Prunes, sa durée est de dix minutes.

Fort de ce succès, une saison hivernale va être lancée à partir du mois de décembre. Dix séances gratuites et au chaud auront lieu les vendredis 1er et 15 décembre ainsi que les samedis 2, 9 et 16 décembre. Depuis la création de l’événement et les 11 précédentes éditions, près de 75 000 personnes ont profité de ce dispositif qui n’a fait que des heureux pour le ­moment.