Sénatoriales 2023 : Une nouvelle tête et cinq reconductions

Dimanche avaient lieu les élections sénatoriales afin de renouveler la moitié des sièges des sénateurs. Six sièges étaient à pourvoir : Gérard Larcher, Sophie Primas, Michel Laugier, Marta de Cidrac, Martin Lévrier et Ghislaine Senée siègeront au Palais du Luxembourg.

On prend les mêmes et on recommence. Le 24 septembre avaient lieu les élections sénatoriales pour le renouvellement de la moitié des sièges des sénateurs. Pour notre région, elle se faisait à la proportionnelle à un tour. Six sièges étaient à pourvoir donc sur les 8 listes présentes.

Celle qui a raflé le plus gros score est celle de l’union de la droite emmenée par le président (LR) du Sénat Gérard Larcher, candidat à sa propre réélection. Elle est arrivée en tête avec 57,88 % ce qui permet de cocher 3 autres noms : Sophie Primas, Michel Laugier et Marta de Cidrac, tous déjà présents au sein du Palais du Luxembourg.

Quant à la liste du camp présidentiel, elle termine deuxième du scrutin et obtient la réélection de sa tête de liste Martin Lévrier. Arrivée troisième, la liste d’union de la gauche glane aussi un siège, celui de Ghislaine Senée dont ce sera le premier mandat.

Dans un communiqué, le Mouvement Démocrate des Yvelines a adressé ses félicitations à tous les sénateurs élus et surtout celui de leur rang. Pour Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, les résultats de ce scrutin témoignent de la solidité, depuis 2017, de la majorité présidentielle dans le département : « La campagne de terrain de Martin Lévrier et Anne Grignon a porté ses fruits : la majorité présidentielle progresse en voix et conforte sa place dans les Yvelines ». Quant à Jean-Baptiste Hamonic, président du MoDem 78 et Maire de Villepreux : « La réélection de Martin Lévrier, avec une grosse centaine de voix de plus qu’en 2017, est une satisfaction et pour nous un objectif atteint grâce à la liste de rassemblement que nous sommes, collectivement, ­parvenus à proposer ».

L’alliance Renaissance – MoDem – Horizons se targue aussi avec ses résultats de poursuivre à son terme « la poursuite des réformes, attendues et nécessaires à la transformation du pays, reposera pour grande partie sur l’esprit de responsabilité du Sénat et sur sa capacité à s’affranchir des jeux de postures et partisans. » Et c’est reparti pour 6 ans…