Seize mois après le scrutin de mai 2022 gagné, l’euphorie de la victoire est retombée dans le clan Cognet. Aujourd’hui, les détestations éclatent au grand jour au sein de son équipe, fissurant une municipalité déjà fragilisée par l’éviction de Michaël Bordg et la présence dans le collimateur d’au moins deux autres élues.
Nouvel exemple de cette ambiance pour la moins nauséabonde au sein du conseil municipal, le 9 septembre dernier, deux de ses adjointes ont bien failli en venir aux mains avant qu’un autre élu présent s’interpose. Selon nos informations, une réunion est organisée à l’Agora avec une association mantaise. Sont présents Jamila El Bellaj, troisième adjointe dans l’ordre protocolaire, chargée notamment de la culture, du patrimoine, de la transition écologique et du cadre de vie et Olivier Barbier, 11eme adjoint dans le même ordre protocolaire est également présent en sa qualité d’élu dédié à la vie associative et à la démocratie participative. Ainsi qu’Edwige Hervieux, première-adjointe chargée des affaires générales et de l’administration dont la fâcheuse tendance est de se prendre pour une sorte de maire-bis.
À l’issue de la réunion, le trio se retrouve sur le parking de l’Agora. C’est le moment que choisit Jamila El Bellaj pour indiquer à Edwige Hervieux que sa présence n’était pas prévue ni souhaitée à cette réunion. Elle lui reproche ni plus ni moins de s’être incrustée dans cette rencontre. Le ton monte entre les deux femmes, Edwige Hervieux se défend et va jusqu’à expliquer qu’avec son titre de première-adjointe, elle a autorité sur les autres adjoints et conseillers municipaux. Piquée au vif, Jamila El Bellaj ne partage pas ce point de vue et lui fait savoir. Le ton monte tellement entre les deux femmes qu’Olivier Barbier juge alors bon de s’interposer pour ramener ses collègues au calme.
La petite histoire ne dit pas si lors d’un projet séminaire des élus majoritaires, il est prévu un atelier boxe ou krav maga. En attendant, Edwige Hervieux s’est fait une amie supplémentaire.