Les stagiaires de l’Entreprise d’Entrainement pédagogique (EEP) d’Achères étaient tout sourire pour accueillir les membres des collectivités, de mission locale et d’entreprises publiques durant leur foire d’automne. Au-delà du crédo de l’établissement récité par cœur – « un dispositif d’apprentissage dans lequel nous vivons comme dans une entreprise » – ils souhaitaient surtout démontrer les compétences qu’ils développaient. Car pour préparer cette foire, ces personnes venant principalement de Pole Emploi n’ont rien laissé au hasard. Tout d’abord une campagne de mailing avait été lancée en amont afin d’attirer le plus de monde possible.
Puis, ils ont conçu un catalogue de compositions florales (l’EEP d’Achères représente Florilège, une société fictive spécialisée dans la vente de fleurs, ndlr). « Nous avons fait des recherches sur internet pour voir ce qui se vendait le mieux actuellement » explique Safiatou, « puis nous avons élaboré notre gamme de prix en prenant en compte la concurrence » poursuit Mohammed, tous les deux issus du pôle commercial. Résultat, la gamme de produits proposés est large et prend en compte des futurs événements comme halloween ou noël avec des roses noires ou des bouquets à dominante rouge et blanc.
Enfin pour donner encore plus cette sensation d’immersion, deux conférences téléphoniques étaient organisées avec d’autres EEP, une à 11 h avec la France, l’autre à 15 h avec le Canada. « Cela permet de stimuler les échanges entre chaque établissement » détaille Nihad Mosteghanemi, coordinatrice de l’EEP d’Achères, « le but est également de pouvoir nouer des partenariats et des contrats. » Toutefois, les stagiaires n’étaient pas lancés dans ce grand bain sans surveillance, leur formateur – et également chef de leur business unit – gardait un œil sur eux.
Cela faisait 5 ans que l’EEP d’Achères n’avait pas accueilli une foire d’automne. « Nous avons changé la formule car maintenant il faut prendre en compte l’essor du télétravail, ce qui représente bien l’environnement professionnel actuel » indique Dahlia Gashi, la directrice. D’autres stands étaient également prévus pour l’occasion comme celui de Sifu Group, une société permettant à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi. Patricia Eyraud, fondatrice de l’EEP d’Achères et elle-même en mobilité réduite, était aussi présente sur cette thématique. Dahlia Gashi n’exclut pas de rendre ce genre d’événement pérenne dans le but de démontrer le savoir-faire de tous ces stagiaires afin qu’ils retrouvent la vie active et un CDI.