Les luttes des années 80 décortiquées au Collectif 12

Avec « 1983 », le Collectif 12 s’attaque au triple virage économique, politique et social survenu dans les années 80 à travers une pièce de théâtre le vendredi 13 octobre à 20 h.

Poser la question de l’engagement et des luttes raciales, ouvrières et médiatiques : tel est le défi que s’est lancé la Compagnie Nova avec sa pièce baptisée 1983. À travers une pièce de théâtre fleuve de 2 h 30, la compagnie venue des Lilas (Seine-Saint-Denis) aborde le virage libéral, la montée du Front National, et les luttes des jeunes issus de l’immigration et des banlieues des années 80 à nos jours.

Cette fiction documentée se sert de la société de l’époque comme décor, et accompagne des personnages allant d’une petite radio pirate aux plateaux télévisuels, des salons des HLM et des cités de transit aux usines de la région parisienne. À la jonction de l’intime et du collectif, le théâtre de la Compagnie Nova s’ancre dans un travail d’enquêtes et de recherche, porté par un travail de troupe généreux et exigeant.

Pour réserver, contactez le collectif à l’adresse reservation@collectif12.org, ou par téléphone au 01 30 33 22 65.