La place des Petits Pas, symbole d’un grand

Ancienne plaque tournante du trafic de drogue, le bâtiment du Trident n’est plus. À sa place se trouve dorénavant la place des Petits Pas, symbole du renouveau et de la transformation urbaine chantelouvaise, et qui a été inaugurée le 27 septembre.

« C’est la fin d’une vieille histoire » explique Catherine Arenou, la maire de Chanteloup-les-Vignes lors de l’inauguration de la place des Petits Pas, « celle peu reluisante du Trident, ancien lieu symbolique de l’épicentre des problèmes de la ville, entre trafic de drogue, délinquance et squat ». Mais pour que le 27 septembre devienne la date historique permettant de tourner la page de cette histoire, la place des Petits Pas n’a jamais aussi bien porté son nom. En effet, sa transformation a été validée en 2016 et se terminera en 2026, lorsque la cité éducative Simone Veil sortira de terre. Un bâtiment qui permettra de concentrer école maternelle, élémentaire et qui sera adossé au collège René Cassin. Ainsi, il sera dorénavant la plaque tournante de la réussite scolaire. « L’éducation est le premier pas vers l’égalité des chances » scande Pierre Bédier. Mais le président du Département – contributeur à hauteur de 70 % des 1,5 million d’euros qu’a coûté cette place – ne s’arrête pas là.

Se mettre au vert en pleine ville

« Si nous ne réussissons pas ici à changer les choses, ce sera un échec majeur de l’histoire de France » clame-t-il d’un ton grandiloquant, puis fustige les erreurs du passé : « nous avons créé des espaces pour accueillir des personnes venant donner leur force vive en prenant seulement en compte leur valeur travail. » Alors pour que le changement soit maintenant, l’inauguration était ouverte au public. Au fur et à mesure des discours, elle devenait de plus en plus festive grâce à la classe orchestre du collège Magellan interprétant « l’hymne à la joie » puis aux associations qui avaient organisé un goûter.

La fin du protocole fut marquée par la plantation d’un arbre où Catherine Arenou, Pierre Bédier, Cécile Zammit-Popescu (présidente de GPSEO, ndrl) et le conseil municipal des jeunes ont chacun donné un coup de pelle. « Le premier des 65 qui seront plantés avant la Sainte-Catherine » s’amuse même l’élue chantelouvaise. Par ailleurs, d’autres aménagements comme de nouveaux mobiliers urbains (24 bancs et chaises), et des allées arborées et ombragées (3 110 m² d’espaces végétalisés) permettent ainsi d’obtenir une nouvelle place publique, ­conviviale et ouverte sur la ville.