Trois jeunes Mantais – deux ayant 18 ans et un autre de 17 ans – ont attiré dans la rue André Géo un adolescent de 16 ans afin qu’il leur remette son téléphone ainsi que son code de verrouillage. Mais le centre de supervision urbaine signale cette agression et les effectifs locaux arrivent rapidement sur place. Les trois individus tentent alors de s’échapper en se séparant chacun de leurs côtés.
Poursuivis par plusieurs équipages, les mis en cause finissent par être interpellés quasi simultanément dans différents lieux. Durant son interpellation, l’un des agresseurs porte sur lui un sachet plastique contenant une dizaine de doses de produit stupéfiant (cocaïne) lors de la fouille de sécurité. Ils sont ensuite placés en garde à vue. Enfin, le mobile dérobé a été retrouvé ultérieurement au niveau du boulevard Georges Clémenceau par un passant.
En audition, les intéressés, bien que confrontés aux éléments à charge, rejettent toute implication. Seule la détention de produits stupéfiants est admise. A l’issue des mesures de garde à vue, ils sont déférés au tribunal judiciaire de Versailles dans le cadre d’une comparution immédiate. Les deux majeurs ont écopé d’une peine de 12 mois d’emprisonnement, dont 6 avec sursis probatoire pendant 2 ans, assortie d’interdictions et d’obligation de travail/formation. Tandis que le mineur a été présenté devant le Juge des Enfants et en est ressorti libre avec une convocation le 5 décembre.