Durant l’intercours du 19 septembre, un élève du lycée Jean-Rostand trouve cela comique de tirer des mortiers d’artifice dans les cages d’escalier. Toutefois, cela n’est absolument pas du goût du proviseur qui décide de porter plainte dès le lendemain pour « dégradations volontaires » et « mise en danger de la vie d’autrui ». L’engin pyrotechnique avait provoqué de légers dégâts, surtout des traces de brulé sur les murs et le sol.
Toutefois, l’événement avait des répercussions sur le personnel de l’établissement. Une employée a demandé sa mutation puisque des incidents du même type s’étaient produits plusieurs fois quelques semaines auparavant.
D’après les informations de 78Actu, le commissariat de Mantes-la-Jolie a rapidement identifié le fauteur de trouble puisqu’il avait été filmé par les caméras de vidéosurveillance du lycée. Cet élève de terminale est d’ailleurs déjà connu de leurs services pour « port d’arme au sein d’un établissement scolaire » ainsi que pour un jet de pierre sur un professeur durant un cours le 13 septembre.
Lors de son interpellation, il a reconnu les faits, prétextant l’ennui. Il est convoqué le 7 décembre au tribunal pour enfants.