L’herbe du diable sur les berges

Depuis plusieurs semaines, le datura stramonium, ou l’herbe du diable, a été aperçue à proximité des écoles et en bord de Seine à Mantes-la-Jolie. Les services de la Ville vont intervenir et procéder à un arrachage progressif de ces plantes.

Appelez un exorciste car les experts l’appellent l’herbe du diable. Le datura Stramonium a élu domicile depuis quelques semaines à Mantes-la-Jolie, précisément au niveau des sorties de l’école Albert-Uderzo et de la crèche L’Île aux Enfants ainsi que sur les berges de Seine. Ne vous laissez pas attendrir par sa collerette blanche car cette plante peut vous provoquer les symptômes suivants en cas d’ingestion : troubles périphériques (dilatation de la pupille, dessèchement des muqueuses, tachycardie…), et troubles centraux (confusion, délire, hallucinations…). D’après l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, elle peut même causer la mort.

Si vous en voyez une et que vous souhaitez l’arracher, l’utilisation de gants est obligatoire. Il faudra alors la laisser pourrir dans un endroit isolé et ne pas la brûler car ses fumées sont hallucinogènes. De son côté la Mairie assure qu’elle va intervenir prochainement pour débarrasser la ville de cette mauvaise herbe.