Une future entreprise à but d’emploi dans la ville

Une partie des Mureaux vient d’intégrer le dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Ainsi, une future entreprise à but d’emploi doit voir le jour début 2024 afin d’aider des Muriautins à retrouver le monde professionnel.

« Personne n’est inemployable » pour Marianne Cantau, la présidente du dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) sur la zone des Mureaux. Né en 2016 par une loi votée à 100 % – et reconduit de la même en 2020 – ce dispositif doit permettre à des personnes inscrites depuis plus d’un an chez Pole Emploi de retrouver le monde professionnel. Il faut également qu’elles habitent sur cette zone restreinte à 10 000 habitants (la commune muriautine a donc été scindée en deux) depuis au moins 6 moins.

Pour ce faire, une entreprise à but d’emploi (EBE) ouvrira prochainement ses portes courant 2024 et proposera les activités suivantes : vente de copeaux de carton pour l’hygiène des enclos d’écurie, librairie solidaire, réparation de vélo et rénovation de meubles. D’ailleurs, c’est par cette activité que TZCLD a présenté ce projet le 12 octobre et dont Marianne Cantau a dû se battre pendant 2 ans afin d’obtenir l’habilitation. « Nous visons 40 ETP (emploi temps plein, ndlr) pour fin 2024 et 76 pour 2026 » détaille la présidente du dispositif sur le ­territoire muriautin.