Audit de la commande publique : la montagne accouche d’une souris

Comme avant lui celui sur la police municipale, l’audit sur la commande publique n’a rien révélé d’irrégulier. On attend avec gourmandise celui concernant l’urbanisme.

« Il n’y a pas d’irrégularité manifeste dans nos marchés publics, c’est une bonne nouvelle ». Le 2 octobre dernier, il a fallu une question d’un élu de l’opposition en toute fin de conseil municipal pour que Raphaël Cognet révèle discrètement que l’audit qu’il avait lui-même sollicité auprès d’un cabinet indépendant sur la commande publique dans la ville n’avait rien révélé de fâcheux.

Inutile de prendre les Mantais pour des idiots, cet audit comme celui qu’il l’a précédé et celui qui suivra n’avait qu’un but : Démontrer que des irrégularités avaient été commises par l’équipe conduite par Sidi El Haimer pendant les six mois de parenthèse entre janvier et mai 2022.

En résumé, ne lui en déplaise, la police municipale n’a pas été transformée en garde prétorienne au service dont ne sait quelle liste candidate aux élections municipales et la commande publique a continué d’être utilisée dans les règles même pendant qu’il avait décidé de quitter le navire avant de revenir à la barre.

Cet audit s’est même retourné contre lui sans que visiblement lui-même et sa majorité s’en aperçoivent. Dans sa réponse à l’opposition, il a noté « qu’il n’y a pas de culture de l’achat dans cette collectivité » et « qu’il y a des progrès à faire pour rationaliser le coût des achats ».

En langage populaire, on peut appeler ça se tirer une balle dans le pied. À croire que Raphaël Cognet a été élu à Mantes-la-Jolie pour la première fois le 15 mai 2022 et que depuis 17 mois, il tente de réparer tant bien que mal les erreurs du passé.

Sauf que le passé, il en est dépositaire. Et que si la ville manque de culture de l’achat, il a forcément une part de responsabilité et non des moindres dans les dysfonctionnements qui sont constatés ici et là.

Car rappelons, le parcours de Raphaël Cognet dans les Yvelines est intimement lié à la ville de Mantes-la-Jolie. Avant de devenir maire en décembre 2017 alors qu’il était adjoint au commerce depuis 2014, prenant la suite en cours de mandat de Michel Vialay, il a été réélu au même poste en mars 2020 avant de démissionner en janvier 2022 puis réélu en mai 2022. Et qu’auparavant, il a été l’attaché parlementaire de Pierre Bédier dont le fief électoral n’était autre que …Mantes-la-Jolie.