Comment Keolis se prépare aux carburants verts

En 2019, Ile-de-France Mobilités a lancé un plan de transformation de l’intégralité de ses centres opérationnels de bus franciliens en électrique ou au gaz naturel. Celui d’Ecquevilly a ouvert ses portes afin de montrer son fonctionnement.

28 lignes de bus dont trois à la demande et autant en express, le centre opérationnel de bus d’Ecquevilly assure un service sur 27 communes, soit plus de 199 000 habitants. Mais sa particularité est de pouvoir accueillir des véhicules roulant au gaz naturel véhicule (GNV). Toutefois il n’est pas le seul, un deuxième centre peut se targuer de la même chose, celui de Conflans-Sainte-Honorine. Ils sont donc au nombre de deux sur les sept que compte le territoire de GPSEO. Et ils ne vont pas rester uniques bien longtemps puisque depuis la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019 – dont le but est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 – Ile-de-France Mobilités (IDFM) a lancé plusieurs chantiers afin de métamorphoser ses COB pour que ceux-ci puissent accueillir des véhicules roulant soit à ­l’électrique, soit au GNV.

Keolis gère ce COB depuis 2021 grâce à une délégation de service public courant jusqu’en 2029. Lorsque la société de transport a récupéré la concession, ce centre disposait déjà de cet atout. Toutefois, elle a rénové le centre via un financement d’un million d’euros par IDFM. Pour faire le plein de ces bus, le COB d’Ecquevilly dispose de 3 compresseurs capables d’élever la pression à 200 bars. Deux auraient suffi mais cela permet d’alterner et ainsi d’éviter les usures. Deux types de stations sont disponibles : celle à recharge rapide qui permet à un véhicule d’être disponible en 15 minutes, celle à recharge « lente » qui fonctionne de 22 h à 6 h du matin. Un plein permettant de tenir ­pendant 2 jours d’exploitations.

Et si les bus GNV sont bons pour la planète – par rapport aux anciens véhicules diesels, ils permettent de réduire de 80 % le taux de rejet de CO2, de 50 % les émissions d’oxydes d’azote ainsi que 90 % de particules fines – ils sont également beaucoup plus souples à conduire. Actuellement, 21 véhicules du COB d’Ecquevilly sillonnent les routes de GPSEO avec ce type de carburant et 12 supplémentaires devraient arriver d’ici 2024. Des ajouts qui font partie de l’objectif initial d’IDFM d’atteindre 100 % de bus propres en 2029 pour la grande couronne avec en ligne de mire un tiers de la flotte circulant au GNV en 2026 sur le ­territoire GPSEO.