Tous sont venus armés de leur exemplaire de « J’aime Lire », aussi bien les enfants comme les adultes, afin d’obtenir une dédicace de Bernadette Després. C’était même à se demander si c’était pour eux ou pour leurs progénitures. Et la dessinatrice de Tom-Tom et Nana – dont les aventures sont mises à l’honneur au Musée du Jouet de Poissy depuis plus d’une dizaine de jours – s’est exécutée comme à son habitude, avec le sourire. Voir une telle affluence n’est pas exceptionnel puisque les aventures des Dubouchon sont un monument de la bande dessinée française avec plus de 16 millions d’exemplaires vendus depuis leur lancement en 1977. Un succès qui ne monte pas à la tête de l’artiste. « Je me sens toujours mal à l’aise durant le salon du livre quand j’ai autant de monde autour de moi alors que d’autres stands n’en ont pas » explique-t-elle.
Son succès intergénérationnel s’explique par ses dessins simples, « je me suis inspirée de Bécassine et de Tintin » et par son message facilement compréhensible : « Il est important de rire, cela permet d’échapper à la misère. » Et peut-être aussi parce qu’il y a un peu de Bernadette dans ses livres. « Tante Roberte est mon personnage préféré » explique-t-elle, « car si parfois je ne suis pas la grand-mère la plus cool du monde, j’ai quand même beaucoup de fantaisie cachée derrière. Un peu comme elle qui vient embêter tout le temps avec ses sculptures. »
La dessinatrice encourage également les jeunes femmes à se lancer dans la bande dessinée et reconnaît qu’il y a toujours une part de chance : « Le bol que j’ai eu, c’était d’avoir ces pages dans les J’aime Lire ». Mais elle remarque que la nouvelle génération est pleine de créativité et trouve de multiples inspirations comme dans les mangas.
Par ailleurs, Poissy met également à l’honneur d’autres œuvres de Bernadette Desprès comme « Annie fait les courses » mais aussi des inédits : 12 illustrations de fables de la Fontaine, commandées par Jean-Michel Blanquer lorsqu’il était ministre de l’Éducation mais qui n’ont jamais été utilisées. Et pour celles et ceux qui voudraient connaître son univers tout en couleurs, sa maison de Givraine (Loiret) organise des journées portes-ouvertes quatre fois dans l’année.