« À croire qu’il n’y a que nos voix qui les intéressent au moment des élections et le reste du temps, ils se moquent totalement de nos préoccupations ». Dimanche matin, lors du rassemblement organisé contre la guerre à Gaza sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville, aucun élu de la ville de mantes la jolie n’était présent et Marcel, militant pacifiste, ne décolérait pas : « c’est quand même l’ONU qui a réclamé à une large majorité une trêve humanitaire immédiate. Cognet et ses amis peuvent appuyer ça non ? ».
Lors de cette manifestation statique autorisée par le préfet des Yvelines qui a rassemblé environ 200 personnes, aucun incident n’a été à signaler. Benjamin Lucas, député Génération-s de la circonscription a été invité à s’exprimer. Il a tenu à rendre hommage « à toutes les victimes palestiniennes et israéliennes » considérant « qu’à l’horreur du 7 octobre ne peut répondre la condamnation à mort des Palestiniens de Gaza » réclamant au micro un « Cessez-le-feu ». Des militants de la France Insoumise étaient également présents à ce rendez-vous.
Pour Marcel, ce genre de rassemblement doit se perpétuer. « Tant que ce sera la guerre entre l’État hébreu et le Hamas, je dis bien le Hamas et pas les Palestiniens il faudra nous exprimer collectivement pour dire non à ces affrontements sanglants. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Nous devons aussi faire en sorte que le conflit ne s’invite pas chez nous car aucune de nos communautés n’a besoin de tensions supplémentaires. La situation économique est déjà assez compliquée pour les plus pauvres mais aussi pour les classes moyennes qui sont très inquiètes sans en rajouter ».