La végétalisation des cours d’écoles a commencé

Cet automne, la Ville débute son programme de végétalisation des cours d’écoles de Poissy. Première à y passer : l’école Montaigne. Un moyen d’assurer le bien-être pour écoliers et enseignants d’après la maire Sandrine Berno dos Santos.

Crédits : Mairie de Poissy

Si en automne les feuilles tombent et les arbres se dégarnissent, la Ville de Poissy a décidé de lancer son programme de végétalisation des cours d’école. « Une manière écoresponsable de répondre aux enjeux climatiques et de bien-être des enfants mais aussi de renforcer le caractère pédagogique de ces espaces » indique la maire Sandrine Berno dos Santos. L’école Montaigne va donc être transformée, « à la fois dans la forme et dans le fond ».

Dans un article paru dans le journal municipal, la Mairie détaille les futures opérations démarrées lors des vacances de la Toussaint, en commençant par le gros œuvre. Des massifs de végétaux apportant de la biodiversité, permettant à l’eau de s’infiltrer et réduisant l’artificialisation des sols, seront implantés d’ici la fin de l’année. Le béton sera remplacé par du sol perméable et stabilisé entre la zone de classe en extérieur et le potager. Le reste des opérations s’étendra jusqu’à début 2024 avec l’installation du mobilier et les plantations. Des ajouts qui seront effectués en concertation avec les écoliers. À la demande de l’équipe pédagogique, différentes zones (potager, terrain de sport, classe en extérieur composée de mobilier…) vont être créées. Par ailleurs, les chantiers dans d’autres écoles de la ville vont ensuite s’étaler jusqu’en 2026.

Comme l’a souligné l’élue lors d’une rencontre avec les directrices et directeurs d’écoles, ce projet prend place dans la lignée d’autres actions écoresponsables mises en place depuis 2020 comme l’opération 1 000 arbres.

Cela fait écho avec les annonces du Département lors de cette rentrée scolaire 2023-2024. Cécile Dumoulin, vice-présidente déléguée aux collèges et au numérique scolaire, avait annoncé que les cours végétalisés vont être de plus en plus généralisés. Au nombre de 3 pour le moment – Conflans-Sainte-Honorine, Mantes-la-Jolie et Buc – 11 le seront l’été prochain et à la fin de la mandature actuelle, elles devraient être au nombre de 30 à 50. Chacune fera l’objet d’une large concertation avec ses principaux utilisateurs, les collégiens et les équipes éducatives afin qu’elles soient ­adaptées aux usages ­pédagogiques.