Bientôt des repas à 1 euro dans les cantines de Magnanville ? C’est en tout cas une idée soumise par les élus d’opposition du groupe Collectif Magnanville – mené par Dylan Guelton – qui, dans une lettre ouverte adressée au maire, invitent la majorité à « prendre en considération cette proposition ».
Depuis le 1er avril 2019, l’État soutient en effet la mise en place de la tarification sociale dans les cantines scolaires, pour permettre aux enfants des familles les plus modestes de manger à la cantine pour 1 euro maximum. Pour les collectivités mettant en place le dispositif à compter du 1er août 2022, le tarif social d’1 euro maximum, permettant de recevoir l’aide de l’Etat de 3 euros, est attribué aux familles dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 1 000 euros.
Cette mesure, récemment prolongée par la première ministre Élisabeth Borne et destinée aux communes de moins de 10 000 habitants, permettrait de « réduire significativement » le tarif de base de 3,86 euros pour les enfants des écoles maternelles et de 4,01 euros pour ceux des écoles élémentaires, « sans engendrer de coûts supplémentaires pour la commune ». Cependant, selon la Gazette des Communes, seulement 1 commune éligible sur 8 s’engagerait dans le dispositif. Récemment, la Ville d’Issou a notamment mis en place cette nouvelle politique tarifaire à vocation sociale dans les établissements.
« Dans le contexte économique et social actuel, particulièrement difficile et incertain, il est de notre devoir d’agir en faveur des familles les plus vulnérables de notre commune, ajoute l’opposition. Magnanville dispose d’une grille tarifaire progressive pour la cantine scolaire et notre groupe a souvent exprimé le souhait d’une grille tarifaire plus avantageuse pour les familles ».
Contactée par la rédaction, la municipalité de Magnanville n’a pas donné suite à nos sollicitations.