Avec L’Envol musical, le piano retrouve sa place au théâtre

Du 17 au 19 novembre, le théâtre de Poissy s’associe à Gourdon Fonds pour proposer un tout nouveau festival de piano mêlant récitals, improvisations, rencontres et masterclass.

Crédits : DR

« Dans ce théâtre, le piano est un bijou qui brille dans un écrin ». C’est avec des étoiles plein les yeux que la pianiste Evelyne Gourdon parle du théâtre de Poissy. Pour elle, y organiser un festival de piano, c’était « un rêve ». Voilà qu’il s’apprête à devenir réalité, le week-end du 17 novembre, avec la première édition de L’Envol musical.

Celle qui a organisé, pendant 30 ans, les Soirées musicales de Villennes, poussait depuis des années pour produire des concerts de piano au sein du théâtre. De fil en aiguille, c’est un festival à part entière qui est né de la collaboration entre son fonds de dotation, « Demain Virtuoses – Gourdon Fonds », et l’établissement pisciacais. « C’est le fruit d’un alignement entre l’historique fort du théâtre et une volonté artistique et politique commune », souligne Guilaine Dodane, directrice du théâtre de Poissy. Ce qui a motivé la naissance de ce nouveau rendez-vous culturel, c’est avant-tout le lieu en lui-même. « Ce théâtre est le seul du département avec une acoustique comme celle-là, assure Evelyne Gourdon. Le piano, seul dans ce théâtre, devient roi ». Cette particularité, on la doit aux travaux de rénovation menés dans les années 90, avec l’ajout d’une fosse d’orchestre, d’un proscenium (espace scénique situé immédiatement devant la scène) et d’une conque acoustique. « Ce sont des choses très rares dans des théâtres de ville et qui sont souvent réservées à des salles de concert à rayonnement national et international », ajoute Guilaine Dodane. Ici, à l’acoustique s’ajoute le côté intimiste qui permet une proximité toute particulière entre l’artiste et son public.

Qui dit cadre exceptionnel, dit programmation exceptionnelle : L’Envol musical accueillera des artistes de renom pour sa première édition, avec notamment David Fray pour un récital tout Schubert le samedi à 20 h 30, François Chaplin et sa masterclass de piano le lendemain à 10 h, sans parler de Clément Lefebvre, qui se produira le vendredi à 20 h 30. « Il y a évidemment une démarche d’excellence, car il en va de la crédibilité de ce festival et de son rayonnement, mais tous les concerts portent une ambition d’accessibilité », affirme la directrice du théâtre. Les séances d’improvisation de Jean-Baptiste Doulcet, ouvertes aux scolaires et au public, en sont le parfait exemple : le vendredi à 14 h et 15 h 15, les enfants seront invités à donner des mots, des noms, des images ou des objets qui serviront de point de départ à une improvisation réalisée en temps réel par l’artiste.

L’Envol musical se veut aussi être un tremplin pour de jeunes artistes. Evelyne Gourdon, qui a accompagné bon nombre de jeunes artistes au cours de sa carrière, met un point d’honneur à « leur faire l’apprentissage des concerts », et à « les présenter au public ». Pour cette première édition, Ionah Maiatsky, Darren Sheg et Arthur Hinnewinkel, trois talentueux pianistes en début de carrière, se produiront le samedi sous les coups de 16 h. À vous, désormais, de leur réserver le plus bel accueil.

Les concerts sont accessibles de 20 à 30 euros à l’unité mais un pass festival est disponible à 70 euros pour profiter de l’intégralité des représentations.