Tremplin level up, casser le mur du son

Les musiques urbaines avaient rendez-vous au conservatoire Quincy Jones de Mantes-la-Jolie à l’occasion du Tremplin Level Up. Organisé par LFM Radio le 10 novembre – avec le soutien de GSPEO, de la Préfecture et du Département – 15 artistes franciliens sont montés sur scène afin de démontrer que le talent n’a pas d’âge.

Quincy Jones, producteur de l’album mythique « Thriller », aurait sûrement aimé assister au Tremplin Level Up. C’est dans le conservatoire éponyme de Mantes-la-Jolie que se déroulait l’événement organisé par LFM Radio grâce au soutien de GPSEO, de la Préfecture et du Département. Et depuis plusieurs semaines la radio locale mantaise promouvait cette rencontre entre le public et 15 artistes franciliens, dont la moitié sont Yvelinois. La salle étant comble ce vendredi 10 novembre, l’objectif était donc atteint.

« Il y a toujours des carences dans la promotion des musiques urbaines » explique Hakima Aya, rédactrice en chef de LFM, « et c’est dans notre ADN de mettre en valeur les jeunes et ce type de chanson. » En effet, même si c’est la première édition du Tremplin Level Up, la radio locale a déjà organisé quatre manifestations du même genre ces dernières années. Dans les back-stages, la pression monte. Siaab, qui concoure dans la catégorie révélation, stresse déjà. « C’est la première fois que je me lance dans ce type de concours » explique la fan de Summer Walker ou The WeekNd. « Le but est de voir ce qu’ils valent sur scène car il y a une différence entre enregistrer au studio et se confronter au public » ajoute ­Hakima.

Avant que les prestations des artistes ne commencent, DJ LandK chauffe la salle en passant les tubes actuels. Une franche réussite puisqu’ils sont chantés à tue-tête par les plus jeunes. Puis Leslie et Redouane, dont les voix sont plus connues que les visages, apparaissent pour présenter le jury de professionnels. Hormis Hakima, Abel Tabu – fondateur du studio d’enregistrement BATU Creative Lab Studio – 16ar de L’Skadrille, le directeur artistique Aymeric Mbonyo Kieffet et Nans Hamon le fondateur de Cashville vont juger les graines de star.

Ceux qui les ont impressionnés sont Siaab, la psychédélique Iho Lune, Darlagoldengoal, Yann Davis et Clyy respectivement vainqueurs dans les catégories « découverte », « pop », « RnB », « afro » et « rap ». Les lauréats de chaque catégorie remportent une année de programmation de leurs titres en playlist sur LFM radio afin de contribuer activement au développement de leur notoriété en Île-de-France.