Mardi dernier, Poissy était « the place to biz ». C’est plus précisément au forum Armand Peugeot que les représentants de 350 entreprises se sont réunis pour la cinquième édition de la convention d’affaires de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO). Entrepreneurs et porteurs de projets ont pu échanger pour doper leur carnet d’adresses professionnel et détecter des opportunités de business en suivant le principe du « speed networking » : les participants choisissent à l’avance les interlocuteurs qu’ils souhaitent rencontrer, et le jour J, des rendez-vous de 10 minutes s’enchaînent. Cette édition 2023 a permis l’organisation de pas moins de 500 d’entre eux.
« Cette convention d’affaires rassemble tout l’écosystème de notre tissu économique, se satisfait la présidente de la communauté urbaine, Cécile Zammit-Popescu. Ce sont 50 000 entreprises qui contribuent activement à notre dynamisme économique, un tissu entrepreneurial diversifié qui représente 130 000 emplois dont 20 % dans le secteur industriel. Aux côtés des noms prestigieux de grands groupes que vous connaissez, ArianeGroup, Renault ou Stellantis juste à côté, on a des entreprises plus petites qui ont également un rayonnement international, comme Selmer ou Buffet Crampon sur le Mantois ». C’était également l’occasion pour la présidente de GPSEO de rappeler les actions menées en faveur de l’entrepreneuriat sur le territoire : plateforme pour développer son réseau, ou incubateurs PI Cube à Mantes-la-Jolie et plus récemment Achères, qui accompagnent pas moins de 31 porteurs de projets innovants.
C’est d’ailleurs ces initiatives qui valent désormais à la communauté urbaine d’être labellisée Territoire d’industrie, comme l’a annoncé l’édile de Meulan-en-Yvelines aux entreprises présentes. D’ailleurs, la communauté urbaine sera présente au Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI), du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès de Paris, pour présenter la commercialisation de nouveaux sites d’activité, et notamment l’extension de la zone des Hauts reposoirs à Limay sur 15 hectares.