Une attente considérable. Depuis les incendies en 2016 de l’ancien centre commercial, les 4 000 habitants du quartier de la Source étaient orphelins de commerces de proximité. Et après avoir pris leur mal en patience durant 7 ans, ils vont pouvoir profiter du nouvel édifice, situé à quelques mètres de l’ancien. « Cette ouverture s’est fait attendre, d’abord par la nécessité de rassembler les partenaires pour financer ce projet, et par la crise COVID » explique Djamel Nedjar, le maire de Limay.
En effet, l’établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF) a dû racheter près d’une douzaine de lots pour que ce bâtiment sorte enfin de terre. Et parmi les autres acteurs institutionnels qui ont mis la main à la pâte, nous retrouvons le Département – dont la contribution est de 1,2 million d’euros, soit la moitié du coût global du projet – la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (268 000 euros) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT, 962 000 euros). Quant à la Mairie, elle a déboursé 170 000 euros de sa poche.
« C’est une nouvelle page qui s’ouvre avec 3 enseignements » détaille l’édile limayen, « le choix architectural simple et ouvert sur l’extérieur afin d’éviter l’aspect anxiogène de l’ancien centre, un unique opérateur (l’ANCT, ndlr) dans le but de gérer d’un seul tenant les commerces, et des enseignes qui créeront de la proximité » Contrairement au centre commercial La Source premier du nom, il y en aura seulement 4 : une boulangerie, un salon de coiffure, un Franprix qui ouvrira le 30 novembre et une pharmacie. Et à l’instar du quartier de la gare, aucun bar/tabac ne s’implantera : « C’est un parti pris mais je sais les nuances que cela peut apporter. »
Que cela soit pour Benjamin Lucas (Génération.s), le député de la 8ème circonscription des Yvelines ou Pierre Bédier, le Président du Département (LR) « il est impératif de penser à cette proximité et à l’aspect humain ». Ce qui commence déjà à se voir malgré une ouverture datant de seulement quelques jours. « Nous avons fait 450 clients lors de notre première journée » se satisfait Ezzoubir Bouchtat, gérant de l’Excellence, « et nous songeons déjà à ouvrir le dimanche » renchérit une de ses employées. De son côté, Aissata Diallo est ravie d’avoir son commerce au sein de la ville où elle habite : « Avant je travaillais au Franck Provost de Chambourcy. Je voulais avoir mon propre commerce donc j’ai saisi cette opportunité. »
Dorénavant, le nouveau centre commercial doit devenir le point névralgique du Quartier de la Source, grâce à son architecture surplombant l’horizon. Mais pour qu’il remplisse cet objectif, il faudra que l’animation du centre commercial soit à la hauteur. Pour que maintenant et dans les prochaines années, tout coule de Source.