Budget participatif : les 3 projets lauréats révélés

Huit mois après le lancement du tout premier budget participatif de la commune, sur le thème du développement de la faune et de la flore en ville, la municipalité a levé le voile sur les 3 projets retenus.

Il devait y avoir un vote pour désigner un grand vainqueur, mais finalement, nous en aurons 3 au lieu d’un. La Ville de Limay a présenté les 3 lauréats du tout premier budget participatif de la commune, le 15 novembre dernier. Si le processus de cet exercice de démocratie participative prévoyait bien un vote des habitants, celui-ci n’aura finalement pas été nécessaire : les 3 projets éligibles entrant dans la limite du budget global, ils vont tous pouvoir être mis en œuvre dès 2024, sans avoir besoin de les ­départager.

Le premier d’entre eux, porté par Marc Cecconi, est de contribuer à la sauvegarde des hérissons, dont la population décline fortement en raison des dangers de la route, des prédateurs mais aussi du cloisonnement des jardins. C’est justement là-dessus que le projet entend agir : la mairie va s’engager à distribuer gratuitement des passages à hérissons, à installer sur sa clôture.

Marc Cecconi, encore lui, est à l’initiative du deuxième projet retenu. L’idée serait de lutter de façon naturelle contre la prolifération des chenilles processionnaires, en mettant à disposition des habitants des nichoirs à mésanges charbonnières. Cette espèce d’oiseaux se nourrit très largement de chenilles processionnaires, de la larve au stade adulte. De quoi éliminer ces nuisibles qui affaiblissent les arbres, et qui sont mortellement toxiques pour les animaux et très urticantes pour l’homme.

Le troisième et dernier projet prévoit l’installation d’un potager partagé, à proximité de l’ancienne ferme Turlure. Patrick Lodi, qui a lui-même proposé l’idée, espère en faire un vecteur de lien social intergénérationnel et de vivre-ensemble, tandis que la mairie se chargera de créer et délimiter l’espace, financer les graines, semis et tous les outils nécessaires. Selon la réussite de ce projet, d’autres jardins partagés pourraient voir le jour en ville.