GPSEO propose un boîtier gratuit permettant « d’économiser 15 % sur votre facture d’électricité »

La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) a noué un partenariat avec Voltalis, qui propose un thermostat connecté gratuit pour contrôler sa consommation via son smartphone.

Toutes les astuces sont bonnes pour réduire sa consommation électrique. Que ce soit pour la planète, ou pour notre portefeuille. Avec le nouveau partenariat entre la communauté urbaine GPSEO et la société Voltalis, les habitants de la Vallée de Seine ont une nouvelle solution à leur disposition : un thermostat connecté permettant de contrôler la température et la consommation de leurs radiateurs électriques. Et tout ça gratuitement.

« Les radiateurs électriques, dans un foyer ou une entreprise, représentent les deux tiers de la consommation électrique, rappelle Olivier Cassoudebat, directeur partenariats et développement chez Voltalis. C’est un levier extrêmement important sur lequel on peut agir pour moins consommer ». Une fois le rendez-vous pris par téléphone ou via le site de Voltalis, un technicien vient à votre domicile et installe les boîtiers sur les radiateurs, le tout sans nécessiter plus de 2 heures. « Il n’y a pas de gros travaux, c’est de la pose-dépose simple à équiper », souligne-t-il.

Après l’installation, tout se fait via une application dédiée, myVoltalis, qui permet de surveiller sa consommation, couper les chauffages individuellement pendant une période plus ou moins longue, pour à l’arrivée atteindre 15 % d’économies d’énergies par an, et jusqu’à 70 % de baisse des émissions de CO² pour les consommateurs équipés. « Il y a plus de 50 000 foyers, sans compter les entreprises, les associations et les locaux professionnels, qui sont éligibles à notre dispositif sur les 73 communes de GPSEO », précise Olivier Cassoudet.

Via ce partenariat, la communauté urbaine et ses administrés peuvent profiter des services de Voltalis gratuitement, sans abonnement. Car la source de revenus de l’entreprise ne vient pas des consommateurs, mais du réseau électrique : en cas de forte demande, notamment en période hivernale, le réseau national risque des délestages ciblés, ou pire, un black-out généralisé. C’est à ces moments clés que Voltalis s’engage à réduire très brièvement la consommation des appareils connectés aux boîtiers. « L’idée est de faire des économies d’énergie sans impacter le confort, assure Olivier Cassoudebat. On parle de l’ordre de 10 minutes de coupure active. Avec l’inertie dans le bâtiment, vous ne le ressentez même pas. Par contre, ces 10 minutes ont beaucoup de valeur car elles s’additionnent sur 200 000 foyers et plus d’1 500 000 radiateurs. Au même titre que RTE paye des centrales pour produire, ils nous rémunèrent pour les effacements de consommation qu’on opère auprès des gens, et c’est ce qui rend le modèle ­gratuit auprès des utilisateurs ».

Au-delà des logements, de nombreux bâtiments publics tels que les mairies ou même les écoles vont se doter, au compte-goutte, de ces boîtiers connectés. Si vous êtes intéressé pour équiper vos radiateurs, vous pouvez contacter la société par téléphone au 01 87 15 83 55, ou par mail à l’adresse gpseo@voltalis.com.